Glace à la noisette végane

Avec le retour du soleil et les températures estivales, j’ai eu une grosse envie de glace. En été, je fais souvent des glaces et des sorbets grâce à une super sorbetière dénichée dans une brocante pour 5€. Elle date des années 70, c’est la SEB 320 – 2 parfums. Elle fait les meilleures glaces que j’ai jamais mangé ! 🙂

J’adore les glaces et j’adore les sorbets. C’est pour ça que dès que j’ai vu une sorbetière dans une brocante, j’ai sauté dessus ! 😉
Mais par-dessus tout, j’adore la glace à la noisette. Ca date de mon enfance où, en été le dimanche, mes parents et moi on allait dans un grand parc de Strasbourg. On achetait des glaces chez le glacier à l’entrée du parc ; un glacier assez réputé pour ses parfums originaux. Et je prenais toujours une ou deux boules à la noisette.
Ensuite, tout en dégustant nos glaces, on allait voir les animaux (car ce parc a un tout petit zoo avec des singes, des oiseaux, des bouquetins et mêmes des émeus). J’adorais ces dimanches.

Maintenant, je vis toujours à Strasbourg mais je ne vais plus très souvent dans ce parc. Le glacier est toujours là, mais ses tarifs ont bien augmenté (tout comme son succès), ce qui me coupe un peu l’envie de prendre une glace.
Mais surtout, surtout, je n’ai plus du tout de plaisir à aller voir les animaux en cage. Les lynx ont un habitat minuscule, la cage des singes (la plus populaire) est surpeuplée, beaucoup d’oiseaux ont des tics nerveux (mouvements répétitifs, signe d’une grande détresse psychologique). Même s’ils ne sont pas maltraités, les animaux de ce tout petit zoo ne sont pas pour autant heureux.
J’ai donc pris une sorte de revanche avec cette glace à la noisette et aux amandes végane, qui ne contient aucun produit d’origine animale.
Et ben je peux vous dire qu’elle n’a rien à envier à l’originale. La texture est onctueuse, le goût de la noisette est sublimé par l’amande, bref… elle est parfaite ! 😀

Ingrédients pour environ 3/4 de litre de glace

Préparation : 10 minutes
Prise : 12 heures au frigo puis 1h30 en sorbetière et au congélateur

  • 400g de tofu soyeux
  • 60g de noisettes ou de purée de noisettes *
  • 4 cuillères à soupe de purée d’amandes
  • 10cL de lait d’amandes
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 70g de fructose
Glace noisettes-amandes
* les noisettes (broyées pour la recette) donneront un petit grain sympathique à la glace. Si vous préférez une texture plus onctueuse, prenez plutôt de la purée de noisettes.

Préparation de la glace

Si vous optez pour les noisettes entières, commencez par les passer au grill quelques minutes jusqu’à ce que la peau se fendille. Laissez-les un peu refroidir et frottez-les entre vos mains pour faire partir la peau.
Enfin, passez les noisettes au mixer jusqu’à ce que leur huile ressorte. Vous obtenez une sorte de pâte. Mélangez-la avec la purée d’amandes et réservez.

Dans un grand saladier, mettez le tofu soyeux, le lait d’amandes, le fructose et le sirop d’agave. Mélangez au fouet électrique jusqu’à obtenir une texture homogène. Sur mon robot, j’ai mis à puissance maximum pendant environ 30 secondes.

Puis, rajoutez le mélange noisettes-purée d’amandes ou les purées de noisettes et d’amandes. Mélangez une nouvelle fois au fouet électrique. Ayé, c’est bon !

Réservez au frigo au moins 12 heures. Comme ça, la préparation a le temps de se refroidir et on évite un gros choc de température au moment de la passer en sorbetière.
Ca évite les cristaux et ça donne une texture de glace très onctueuse, “à l’ancienne” (et une glace bien meilleure que celles du commerce !).

Ensuite, il suffit de la mettre en sorbetière et d’attendre !
Une fois que la sorbetière a terminé, transvasez la glace dans un pot étanche et laissez-la prendre au congélateur encore 30 minutes.

Le must pour une dégustation gourmande :

Faites fondre quelques carreaux de chocolat noir à 70% avec un peu de lait d’amandes, laissez refroidir et versez sur la glace.
Là, je crois qu’on atteint le sommet du dessert gourmand, diététique et éthique !

Glace noisettes-amandes 2
C’est une tuerie !

Bon appétit !

4 thoughts on “Glace à la noisette végane”

  1. Merci, merci et encore merci! Elle est délicieuse.
    J’ai juste remplacé les 70 g de fructose par 60 g de xylitol et j’ai mis la préparation
    dans un moule à glaçons en inox puis j’ai mixé les cubes le lendemain.
    Je suis super contente du résultat, je sens que cette glace va souvent faire des heureux,
    à commencer par moi!

  2. Super ça donne envie!! Est il possible de remplacer le tofu soyeux par autre chose ? Je ne peux pas manger de soja. Il va falloir que je teste mais merci pour la recette !

    1. Merci Nadège ! 🙂
      Je pense qu’on peut remplacer le tofu soyeux par de la crème liquide (3/4 du volume de tofu) + un oeuf ou un blanc d’œuf en neige pour la consistance. Dans ce cas, cette glace devient PL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *