Guide “Devenir végé et végane : pourquoi, comment ?”

Ce guide est né de l’envie de rassembler dans un même document les questions que j’entends (souvent !) concernant le végétarisme et le véganisme afin d’y offrir une réponse claire et argumentée. Je l’ai voulu concis et facile à lire pour qu’il soit accessible, agréable… et convaincant !
Que vous soyez végé-curieux.se, flexitarien.ne, omnivore, pesco-lacto-ovo-[rayer les mentions inutiles]végétarien.ne, le but de ce livre est de vous accompagner pour une transition efficace et en douceur vers le végétarisme et le véganisme. Et en plus il est gratuit !

De nombreuses ressources pratiques y sont répertoriées et vous y trouverez également des liens vers des sites d’information, des articles de presse, des études scientifiques, des blogues… Ainsi, ce document permet aussi de donner de la visibilité aux nombreuses associations et activistes véganes et à leur incroyable et généreux travail.

Couverture du guide Devenir végé et végane
  • Une approche pas à pas et bienveillante avec plein de conseils, astuces et témoignages.
  • Des réponses claires à toutes vos questions : Comment manger et cuisiner équilibré ? Par quoi remplacer les produits animaux ? Qu’est-ce que le spécisme ? Quel est l’impact sur la planète, la santé et les animaux ?
  • C’est vraiment gratuit (pas de courriel ni d’informations à donner) pour être accessible à toutes et tous !

Je télécharge le guide !

Ce guide est disponible en version numérique uniquement car il a pour but d’être régulièrement mis à jour avec de nouvelles sources et références. D’ailleurs, pour cela je suis à votre écoute : vous pouvez m’écrire pour me suggérer une association ou un livre à ajouter aux ressources, pour une modification du texte ou pour une traduction. Ce livre est aussi le vôtre 🙂

Extraits

En une quarantaine de pages, ce guide Devenir végétarien.ne et végane aborde les principales questions que l’on se pose à propos du végétarisme et du véganisme.
Les 3 premiers chapitres sont respectivement consacrés au Pourquoi (les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers le végéta*isme), au Quoi (les aspect pratiques de la cuisine et des courses et la nutrition végétale) et au Comment (le changement d’habitudes et ses aspects sociaux). Enfin le dernier chapitre est entièrement consacré au véganisme (qui mérite bien un chapitre à soi 😉 )

Sommaire du guide

Un extrait du Chapitre 3

Comment faire la transition vers une alimentation végétale ?
Vous êtes décidé.e, vous voulez devenir végétarien.ne ou végane. Mais par quoi commencer ? Et comment faire la transition d’un régime omnivore à une alimentation végétale de façon durable ? Comment ne pas avoir de carences et garder la ligne ?
Nous allons aborder ensemble toutes ces questions et vous verrez que c’est peut-être plus simple que vous ne le pensiez !
Comme pour arrêter de fumer, il y a deux écoles : certain.e.s deviennent végétarien.ne.s ou véganes du jour au lendemain, d’autres préfèrent y aller progressivement.
Il a été prouvé que la deuxième méthode, la transition pas à pas, est la plus efficace et durable. En procédant à des changements graduels, vous pourrez découvrir à votre rythme une nouvelle façon de manger et cuisiner, gérer les invitations à manger (nous verrons aussi comment organiser sa vie sociale) et laisser à votre corps et votre esprit le temps de se familiariser avec ces nouvelles habitudes.
Voici plusieurs façons de faire, à vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux.

Note
Ici j’utilise le terme végéta*ien ou végé pour inclure végétarien et végétalien.
Si vous êtes omnivore, commencez par une transition vers un régime végétarien.
Et une fois que vous vous sentez à l’aise et prêt.e, vous pourrez reprendre ces mêmes astuces pour transitionner vers un régime végétalien.
Si vous êtes végétarien.ne, c’est le terme végétalien qu’il faut comprendre.

Jours végé
Commencez par un ou plusieurs jours par semaine de repas végéta*iens. Par exemple, vous pouvez décider que le lundi et le jeudi, c’est repas végé. Petit à petit, vous pourrez augmenter le nombre de jours végéta*iens par semaine jusqu’à ce que vous arriviez à 7/7 ! […]

Je télécharge le pdf !

Merci à toutes les personnes qui ont accompagné l’écriture de ce guide : celles qui m’ont offert le témoignage de leur expérience de transition, Danièle pour sa relecture attentive et Milen pour les nombreuses discussions et les conseils éclairés qui ont permis de structurer le propos.

Partagez ce guide autour de vous, à vos ami.e.s, votre famille, vos collègues, et sur les réseaux sociaux ; et faites-moi part de vos remarques ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *