Manger végane au restaurant

Ce n’est pas parce qu’on est végane qu’on ne peut pas manger au restaurant (non-végane) ! Voici quelques conseils pour que les sorties entre ami-es se passent sans appréhension et restent agréables ! 🙂

Souvent pour les nouveaux véganes, aller manger à l’extérieur est vécu avec un peu d’anxiété : peur de ne rien trouver à manger (et peut-être de craquer sur un plat non végane),  appréhension de l’isolement social,  ou crainte de rejet.
Vous voulez manger un bon repas végétalien, passer un moment convivial entre ami-es et ne pas être considéré-e comme l’emmerdeur-se ou le bizarre de service. C’est tout à fait possible et beaucoup plus simple que vous ne le pensez peut-être.

Le choix du restaurant

A part dans un steakhouse, vous trouverez toujours quelque chose de végétal à manger au restaurant. Mais pour faire un vrai repas consistant à la carte, il y a des cuisines à privilégier.

Restaurant libanais

Les restaurants libanais sont le meilleur choix pour un repas végétalien. C’est une cuisine en grande partie végétale : houmous, baba ganoush (purée d’aubergines), falafels, feuilles de vignes farcies, taboulé (la recette libanaise contient plus de persil que de semoule), mouhamara…. Il y a trop de choix !!!!!!!!!!!
Et si dans vos ami-es il y a des carnistes inconditionnel-les, ils-elles pourront se rabattre sur les toutes aussi traditionnelles grillades libanaises.

Certains restaurants grecs proposent aussi une belle carte végétale proche de la cuisine libanaise

Restaurant indien

Savez-vous qu’en Inde 40% de la population est végétarienne ? Du fait de l’hindouisme principalement mais aussi du jaïnisme, religion dont les adeptes respectent toute forme de vie, et sont de fait véganes. La cuisine indienne fait donc la part belle aux plats végétaux : cari,  masala, bhajee, dal… Tous ces plats aux saveurs incroyables et subtiles se déclinent aussi bien en version carnée et que légumes.

Restaurant italien

La cuisine italienne met tout le monde d’accord,  y compris les véganes ! Il faudra faire l’impasse sur les pizzas (ou les demander sans fromage), mais vous pourrez vous jetez sur les pâtes all’arrabiata, aglio e olio, 4 saisons… Parfois le pesto est 100% végétal, mais c’est rare. Il y aura aussi certainement des entrées (légumes grillés) et des salades qui devraient faire l’affaire.
Point de vigilance : bien préciser de ne pas ajouter de fromage dans les pâtes au service.

Restaurant éthiopien

Moins courant, mais toutefois très intéressant en terme de saveurs et de dépaysement culinaire. En général, on sert un ensemble de différentes préparations sur une  grande galette de teff au goût un peu acide qui sert également de couvert. On mange donc avec les mains (la main droite traditionnellement) !
La cuisine est plus épicée que pimentée et comporte de nombreuses légumineuses. Du fait d’une forte communauté chrétienne copte qui pratique plusieurs carêmes végétariens/végétaliens par an, il existe un grand nombre de recettes éthiopiennes véganes.

Assiette éthiopienne typique

Restaurant végétarien / végétalien

Là c’est le grand luxe ! Vous devriez trouver votre bonheur sans difficulté car même les restaurants végétariens ont une belle offre végane. Et c’est peut-être l’occasion de faire découvrir à vos ami-es les merveilles de créativité et de goûts que recèle la cuisine végétarienne ! 😉

Un très bon restaurant type buffet à Beaune

Petit indice sur la qualité d’un resto
Préférez les restaurants avec une carte petite et simple et des produits de saison. Vous aurez la certitude qu’ils cuisinent des produits frais, ce qui est le secret d’une cuisine réussie ! 🙂

En cas de galère

Vous n’avez pas le choix du restaurant

Des fois,  le choix du restaurant ne nous appartient pas, par exemple quand il s’agit d’un repas de travail ou d’une fête de famille. Dans ce cas, je vous conseille de regarder la carte en ligne (la plupart de restaurants affichent désormais leur menu sur internet), et si vous ne voyez rien de convenable passez un coup de fil ! Si vous les prévenez quelques jours en avance en leur demandant de vous faire un plat spécial (ou d’adapter un plat existant en cas de menu prédéfini), les restaurateurs sont en général compréhensifs.

Il n’y a rien (de végane) à la carte !

Pas de panique, avant de demander une corbeille de pain supplémentaire, pensez à faire un changement dans la carte.
Par exemple dans le cas des salades qui sont faites à la dernière minute, il est très facile de demander à supprimer un ingrédient (le jambon, le fromage, les crevettes….). Autre exemple : les pizzas 4 saisons que vous pouvez demander sans fromage.
Ne vous sentez pas gêné-e, on ne m’a jamais fait de réduction quand j’ai commandé une salade de la mer sans gambas. En commandant un plat sans l’ingrédient le plus cher, vous faites l’affaire des restaurateurs !

Quelques éléments de communication

Rappelez-vous que tout le monde ne connaît pas forcément les définitions de végétarien, végétalien et végane (même dans la restauration). Après plusieurs situations ubuesques (entre autres un serveur qui m’a proposé du foie gras après que je l’ai informé être végétarienne…) j’ai trouvé une façon simple pour savoir si un plat est végétalien. Je demande d’abord s’il contient de la viande ou du poisson puis en cas de réponse négative, ou pour les plats végétariens, je demande s’il contient des produits laitiers ou des oeufs. Ou bien je dis que je ne mange pas de [catégorie d’aliment d’origine animale]. J’évite ainsi de “sortir la carte végane” qui en France notamment a une connotation plutôt négative.

Exister c’est déjà militer

J’ai souvent entendu de la part de personnes vegeta*iennes qu’ils-elles n’aimaient pas aller au restaurant car ils-elles devaient toujours faire des demandes spéciales, des changements dans la carte et que c’était désagréable à la longue de “sortir du lot”.  Je comprends tout à fait, moi non plus des fois je n’ai pas envie de passer 10 minutes avec le personnel de service à décortiquer la carte pour savoir ce que je peux manger (et parfois à avoir droit à des remarques déplacées…). Mais je pense qu’il est important pour nous autres d’être visibles. C’est déjà une bonne occasion de parler du véganisme et de peut-être faire tomber quelques mythes et clichés. De plus, ce n’est qu’en étant confrontés régulièrement avec des végés que les restaurateurs prendront conscience que nous représentons une cible non négligeable ; et qu’ainsi ils seront plus enclins à inclure des plats végétaux à leur carte.
Restez toujours poli-e, souriant-e et faites preuve de patience et de pédagogie. C’est de cette façon que 1) les serveur-ses seront plus coopératifs pour vous arranger un plat complet et végétal et 2) que vous sensibiliserez les restaurateurs à l’alimentation végétale. Pensez à remercier le personnel chaleureusement (et laisser un pourboire) si vos demandes ont bien été prises en considération. Vous pouvez également suggérer de petites modifications dans leur carte pour végétaliser des plats existants. C’est de cette façon qu’à Liège,  une pizzeria a inclus un fromage végétal à sa carte, permettant de passer toutes les pizzas et pâtes végétariennes en véganes !

Pour trouver facilement les restaurants vegan friendly autour de vous, vous pouvez utiliser le site VegOresto (France) ou l’appli HappyCow (partout dans le monde)

Comment ça se passe pour vous quand vous sortez au restaurant ? Partagez vos témoignages, conseils et astuces en commentaire 🙂

3 Commentaires

  1. Eric

    Pas la peine dans faire tout un fromage !
    Mon fils aîné est végétarien, mais que ce soit à l’université, dans un fast-food ou dans un restaurant, je vous assure que grâce à des solutions comme vous venez de donner il mange à sa faim tous les jours. Bon, je vous l’accorde hormis la viande qu’il ne consomme pas suite à la visite d’un abattoir, il n’a pas aucune allergie alimentaire et s’accommode de tout.

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      Ici il s’agit d’aider les personnes véganes qui ne consomment aucun produit d’origine animale.

      Répondre
  2. françoise gasquet

    merci Laura,
    je me documente tous les jour sun peu plus j’ai beaucoup à apprendre

    merci

    Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :