Non, le sport ne fait pas maigrir !

Contrairement à l’idée reçue et très répandue que le sport est indispensable pour perdre du poids, cet article explique quelles sont les répercussions du sport sur l’organisme, pourquoi pratiquer une activité physique et comment on peut être en très bonne santé sans pratiquer aucun sport !

Pourquoi le sport ne fait pas maigrir ?

Le sport fait gagner en masse musculaire et perdre en masse graisseuse. Or le muscle étant plus lourd que le gras, on peut mathématiquement se mettre au sport et prendre du poids.

En vérité, si l’on veut perdre du poids uniquement par le sport, sans changer son alimentation, il faut en faire intensément et tous les jours.
Les travaux du docteur Jean-Pierre de Mondenard démontrent que pour perdre 5kg en 4 mois, il faudrait faire 1h30 de jogging 5 jours sur 7. Pas vraiment à la portée de tout le monde…
Footing femme

Pourquoi tous les régimes parlent de sport ?

En vérité, les activités physiques (dont le sport) ont des vertus propices à une bonne hygiène de vie.
Des activités physiques et sportives régulières permettent :

  • d’être en bonne condition physique
  • d’avoir une meilleure oxygénation
  • de transformer sa silhouette
  • d’avoir une plus grande estime de soi et de son corps
  • de se ressourcer
  • d’avoir un mental plus fort
  • de s’amuser

C’est peut-être ce dernier point le plus important, car c’est de lui que découlent tous les autres.
A tous ceux qui, dans une démarche d’amaigrissement, se payent avec réticence un (coûteux) abonnement à une salle de sport, je dis : arrêtez-tout ! Vous tiendrez vos belles promesses quelques semaines, quelques mois peut-être, et vous laisserez tomber parce que c’est une contrainte. Au final, vous aurez dépensé de l’argent pour pas grand chose.

Arrêtez de faire du sport pour maigrir, faites une activité qui vous fait plaisir !

Il y a sport et activité physique

En effet, il faut bien faire la distinction entre les deux. Il n’y a aucune obligation à faire du sport pour ressentir tous les bienfaits mentionnés plus haut ; d’autres activités non sportives sont aussi possibles : jardinage, bricolage, shopping, méditation, le “sport” de chambre… Le simple fait de se déplacer à pied ou à vélo ou de prendre les escaliers constitue une activité physique ! C’est ainsi que certaines personnes ont des pertes de poids importantes en changeant uniquement leurs habitudes alimentaires, sans pratiquer de sport.

Toute activité, par le plaisir et le bien-être qu’elle apporte, diminue le stress, renforce les défenses immunitaires, remonte le morale et ainsi par ricochet met l’organisme dans de bonnes dispositions pour se délester de ses kilos superflus.
Par contre, une activité sportive subie, répétitive, ennuyante ne vous conditionne pas à maigrir. Au contraire, cela rajoute du stress inutile à votre organisme, mettant en péril l’amaigrissement. C’est pourquoi je déconseille les salles de gym ! Sauf si, évidemment, vous aimez particulièrement.

Le plaisir avant tout !

Certaines personnes sont très portées sur les activités physiques, d’autres moins ; ça fait partie du caractère.
Ce que je vous conseille dans le cadre de la Méthode des IG bas, c’est de trouver une ou plusieurs activités qui vous plaisent, peu importe lesquelles, et d’en faire plusieurs fois par semaine. Ne voyez pas cela comme un effort de plus à faire «pour aller mieux», mais comme un moment privilégié pour vous-même.
Cette activité doit procurer une réelle détente de votre corps et de votre esprit et vous changer les idées. Le stress est un important facteur de prise de poids. Ainsi, en étant moins stressé(e) et plus détendu(e), vous facilitez votre perte de poids et vous vous sentez mieux !

Détente coucher de soleil

Pourquoi faire une activité physique ?

Pour récapituler, voici les bonnes et véritables raisons qui doivent vous pousser à vous mettre à une activité physique (et pas forcément au sport, hein !).

  • Pour avoir un moment à soi
  • Pour se changer les idées
  • Pour se détendre
  • Pour partager de bons moments avec ses proches
  • Pour s’amuser

Vélo en famille-petit

Pour ceux qui veulent commencer cool

Vous pouvez commencer par vous déplacer le plus souvent possible à pied. Faire de belles balades, c’est à la portée de tout le monde et c’est gratuit ! Il y a aussi le yoga et la méditation qui vous aideront à canaliser votre respiration et votre énergie.
Enfin, la plus belle activité du monde reste sans conteste faire l’amour ! 🙂

4 Commentaires

  1. Avatarregime facile

    le sports aide notre cerveau à opter une alimentation saine et équilibrée pour obtenir une bonne santé

    Répondre
  2. Pingback: La Méthode pour les enfants et les ados La Méthode, La pratique

  3. Avatarmaigrir à Paris

    Quelles que soit les affirmations qui disent que le sport n’est pas utile pour maigrir, je conseille toujours de le pratiquer au quotidien même si c’est pour rester en bonne santé. Et d’ailleurs, un corps de sportif brûle 10 fois plus de graisse, même au repos, par rapport à un corps de non sportif.

    Répondre
    1. Laura de Je mange donc je maigrisLaura de Je mange donc je maigris (Auteur de l'article)

      J’essaye justement avec cet article de redonner un peu le goût des activités physiques aux gens. 🙂
      Mais c’est sur la démarche que j’insiste : il faut faire des activités physiques/du sport PARCE QUE ça fait du bien et non pas POUR se faire du bien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *