Pizza verde au quinoa (végane, sans gluten)

Une pizza sans gluten, végane et à IG bas c’est possible ??!! Et oui, avec une pâte à base de quinoa toute simple à faire. ^^
Petite confidence : cette recette inédite ne vous fera absolument pas regretter les pizzas classiques 🙂

Cette pâte à pizza est ma découverte culinaire de l’année. Elle est délicieuse, moelleuse et croustillante juste comme il faut 🙂
Ici je vous propose une recette toute verte, végétale et très gourmande. N’hésitez pas à me donner d’autres idées de garniture dans les commentaires.

Ingrédients pour 1 pizza

Trempage : 6-8 heures

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40-45 minutes

Pour la pâte :

    • 150 mL de quinoa
      (garanti sans gluten pour les intolérant-e-s)
    • 100mL d’eau
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 1 cuillère à café de bicarbonate
    • 1 cuillère à café de jus de citron
    • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

  • 1 petite courgette
  • 1/2 poivron vert
  • environ 100g de Veganella au basilic
  • 1 petit pot de pesto végane

Préparation de la pâte à pizza

Faites tremper le quinoa dans l’eau froide pendant 6 à 8 heures (et pas plus sinon il absorbera tout !).

Mettez le quinoa trempé tel quel dans un blender avec l’huile d’olive, le bicarbonate, le jus de citron et le sel. Mixez jusqu’à avoir une pâte épaisse et homogène. Versez cette pâte dans un plat à four rond, en ayant préalablement placé une feuille de papier sulfurisé au fond.
Etalez la pâte pour former la pizza. A vous de choisir le type de pâte à pizza que vous préférez : soit fine et croustillante, soit épaisse et moelleuse ; tous les gouts sont dans la nature ! ^^

Précuisez la pâte au four à 220°C pendant 15 minutes. Puis retournez-la et faites précuire sur l’autre face encore 15 minutes. Vous avez maintenant une belle pâte à pizza prête à garnir !

La pizza précuite
La pizza précuite

Pendant la cuisson, préparez la garniture.
Lavez le poivron et la courgette. Epluchez la courgette (perso je n’enlève qu’une bande de peau sur deux) et découpez-la en fines tranches dans le sens de la longueur. Découpez le poivrons en petits dés et la Veganella en tranches moyennes.

Garnissez le fond de tarte avec le pesto, gardez-en environ la moitié pour la suite.

Pizza verde avec pesto

Puis ajoutez les tranches de courgette (vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la courgette) et les dés de poivrons.

Pizza verde garniture en cours

Finissez par répartir régulièrement les tranches de Veganella et ajoutez sur chaque une petite cuillère de pesto.

Pizza verde garniture finie

Faites (encore) cuire le tout pendant 10 à 15 minutes. La Veganella ne fond pas vraiment, elle doit être dorée ainsi que les bords de la pizza.

Pizza verde cuite

Et maintenant, enjoy ! :p

Pizza verde au quinoa sans gluten

Bon appétit !

4 commentaires sur “Pizza verde au quinoa (végane, sans gluten)”

  1. Fait ce midi, et bluffée par cette pâte que j ai garni de pesto au basilic, de champignons et d aubergines avec quelques dés de mozzarella dit bufflonne. Avec une salade verte.Au top ! En plus, ça cale bien, donc parfait pour moi qui a tendançe à grignoter ! Un grand merci pour cette recette !

  2. J’ai réalisé cette pizza en modifiant un peu la garniture : pas de pesto alors j’ai utilisé un reste de lentilles que j’ai malaxé avec du soja cuisine pour le fond, de la courgette en lamelles, du blanc de poireau revenu et pour finir du fromage local type gruyère. La pâte est délicieuse (j’avais peur d’un goût un peu fort de quinoa). Je pense que 100ml de quinoa aurait largement suffit. Je me suis régalée. Je garde la recette à décliner à loisir … Merci Laura pour toutes ces bonnes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *