Tarte à l’oignon de ma grand-mère, version végane

Pour tout vous dire, j’habite en Alsace, et ici la tarte à l’oignon c’est une institution ! Chaque cuisinier garde jalousement ses petits secrets et ses trucs pour une pâte plus moelleuse ou une garniture plus gourmande.

C’est donc pour faire un clin d’oeil à ma grand-mère qui n’est plus de ce monde que je vous livre ici en exclusivité la recette de tarte à l’oignon de Mamie Marthe, sans aucun doute la meilleure tarte à l’oignon du monde (c’est sûr). Avec un petit twist cependant: je l’ai végétalisée. Et j’y retrouve toujours le goût inimitable de la tarte de ma Mamie (qui est en fait principalement donné par les oignons).

* Un petit conseil tout de même : choisissez bien votre fromage végétal. Il faut qu’il se râpe et surtout qu’il fonde à la cuisson. Ici au Québec, j’utilise le fromage râpé de la marque Daiya ou du fromage Gusta original.

Ingrédients pour une tarte

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures

  • 1 pâte à tarte
    ou en version sans gluten
  • 1 kg d’oigons
  • 20cL de crème de soja ou de riz
  • 2 oeufs de chia
  • 10cL de lait de soja non sucré
  • 50g de fromage végétal râpé*
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • muscade (optionnel)
  • sel, poivre
Tarte à l'oignon 2

Préparation

Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.

Faites revenir les oignons à l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Salez, poivrez.

Laissez suer les oignons, puis ajoutez le lait de soja.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 minutes à 1 heure (plus c’est long, plus c’est bon 😉 ). Les oignons doivent avoir absorbé tout le lait et former une espèce de compotée.

Pendant que ça mijote, préparez les oeufs de chia : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 6 cuillères à soupe d’eau, mélangez et laissez prendre pendant 10 minutes. Toute l’eau doit avoir été absorbée et la consistance doit être visqueuse.

Ensuite, étalez la pâte à tarte dans un moule et piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Une fois les oignons cuits et les oeufs de chia pris, battez la crème végétale avec les œufs de chia dans un saladier. Puis ajoutez-y les oignons cuits. Ajoutez un peu de muscade et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Versez la préparation dans le moule à tarte et saupoudrez de fromage râpé (il en faut très peu, c’est normal, c’est juste pour faire gratiner dixit Mamie Marthe).

Mettez au four à 210°C pour 30 minutes.

Tarte à l'oignon
à la sortie du four, légèrement gratinée !

Servez chaud avec une salade verte pour une belle entrée ou un repas léger.

Bon appétit !

8 thoughts on “Tarte à l’oignon de ma grand-mère, version végane”

  1. Un seul mot excellente tarte a l oignon on s’est régalé. Encore merci pour ton blog tes recettes que je teste. J ai acheté le livre qui est un réel plaisir gustativement. So

  2. Bonjour,

    Très envie de tester cette tarte que je prévois pour mon menu de jeudi.
    Puisque, dixit Mamie Marthe, du fromage râpé, il en faut très peu, c’est normal, c’est juste pour faire gratiner, je pense que sur les deux fois 50g inscrits dans la liste des ingrédients, il y a une erreur. 50g doivent suffirent à faire gratiner la tarte !

    Belle soirée !

    Jocelyne

    1. Oups, c’est une petite coquille effectivement !
      C’est corrigé maintenant, merci Jocelyne (et revenez nous dire ce que vous avez pensé !) 🙂

  3. Coucou,
    Cà m’énerffe, je reçois que tes menus et pas des autres news !!!!
    Qu’est-ce que je dois faire pour rectifier celà ?
    Merci encore à toi du temps et de l’amour que tu portes à ton blog, et pour conséquent, à nous, pôvres pêcheurs. . . .

    1. Bonjour Carol !
      Merci, merci pour ton petit mot 🙂

      Je ne comprends pas, tu es bien inscrite à la newsletter ? Si oui, tu reçois chaque lundi un mail avec les articles postés la semaine précédente (et pas à la publication des articles). Par exemple, pour cette recette de tarte à l’oignon, elle sera mentionnée dans la newsletter de lundi prochain.

      Mais je pense peut-être à trouver un système pour que les abonnés puissent choisir entre soit être averti à chaque publication, soit comme actuellement recevoir une newsletter hebdomadaire. Il faut juste que je trouve comment faire techniquement. Ca t’intéresserait ?

      1. Merci pour l’explication technique !
        En fait, comme je viens visiter fréquemment ton site, je ne me suis pas aperçue que les sujets étaient regroupés de façon hebdomadaire dans mes messages.

        Si j’ai le choix, je préfère effectivement les recevoir au fur et à mesure de leur parution. Mais franchement, t’inquiètes, y’a pas mort d’homme, si c’est pas possible, je ferai pas un caprice… LOL

        Et merci encore !
        Belle journée à toi et à tous ceux et celles qui liront ce message…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *