Timbales exotiques (véganes)

Il fait très chaud et j’ai une envie de manger frais et coloré. J’ouvre mon frigo en quête de légumes à cuisiner et j’y trouve une mangue raplapla, des avocats bien mûrs et des patates douces. On dit que de la contrainte naît la créativité : challenge accepté (et relevé en duo !)

J’aime beaucoup créer des recettes quand il ne reste plus grand chose dans les placards. Ca m’amène à faire des mélanges surprenants et ça stimule mon imagination. Ici je suis partie des trois fruits et légumes que j’avais sous la main et j’en ai fait une salade. Et pour faire une présentation sympa (et aussi vu que mes fruits étaient très mûrs et donc tout mous) j’en ai fais des timbales. C’est là que mon amoureux est arrivé : il a ajouté sa patte en rehaussant la vinaigrette et en faisant une belle décoration d’assiette (l’appétit commence par les yeux ne l’oublions pas !)

Au final ça a été un beau et bon travail d’équipe. La nourriture permet de rassembler les gens, pas seulement autour de la table à manger mais aussi autour de la table de cuisine 🙂

Recette des timbales exotiques

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600g de patates douces
  • 2 avocats mûrs
  • 1 mangue
  • 4-5 oignons nouveaux (ciboules)
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • pili-pili (à doser selon votre goût)
  • gomasio en décoration

Vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamari (ou sauce soja)
  • 2 citrons verts

Préparation des timbales

On commence par les patates douces : épluchez-les, lavez-les et coupez-les en petits dés d’environ 2cm x 2cm.
Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes ; les dés doivent être cuits mais pas fondants.
Dès que les patates douces sont cuites, passez-les abondamment sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et laissez-les égoutter.

Puis, évidez les avocats et découpez-les également en petits dés.

Faites de même avec la mangue.
La technique : coupez la mangue en 2 dans la longueur, sortez le gros noyau central. Sur chaque moitié dessinez un quadrillage au couteau (carrés de 2 sur 2cm également). Retournez la peau de chaque moitié et vous obtenez une sorte de hérisson de mangue. Il suffit alors de passer le couteau tout le long de la peau (côté chair) pour obtenir vos dés de mangue.

Enfin, émincez finement les oignons nouveaux et ciselez la coriandre.

Mélangez tous ces ingrédients dans un grand saladier et arrosez du jus d’un des citrons verts (cela évite que les avocats et les patates douces ne s’oxydent et ne noircissent).

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous ses ingrédients dans un bol et versez-la dans le saladier. Mélangez bien.

Astuce : Vous pouvez laisser ainsi le mélange infuser avec la vinaigrette plusieurs heures au frais. Le plat n’en sera que meilleur.

Enfin, vous pouvez dresser les assiettes.
Pour monter les timbales, utilisez un cercle d’une petite dizaine de centimètre de haut et remplissez-le avec le mélange. Tassez un peu et retirez le cercle.
Saupoudrez le haut de la timbale de gomasio et l’ensemble de l’assiette de pili pili en poudre. Servez rapidement (il faut que le montage reste frais pour tenir).

Bon appétit !

1 Commentaire

  1. Recette de Sushi

    Les couleurs de la timbale est très sympa. Ça me fait penser à un carpaccio 🙂

    Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :