Vegan vs cruelty-free dans les cosmétiques

Vous avez certainement déjà vu des labels “cruelty-free” ou “vegan” sur des produits cosmétiques ou de soin. Savez-vous ce qu’ils signifient réellement ? Sont-ils totalement fiables ? Savez-vous que la mention sans cruauté ne garantit pas qu’un produit est végane… et vice-versa ! C’est pour le moins perturbant, alors tâchons d’y voir plus clair dans les réglementations et les labels des cosmétiques.

Dernièrement, j’ai acheté du maquillage et des produits de soin pour la peau et je me suis retrouvée à naviguer péniblement à travers les informations produit et les étiquettes pour m’assurer que des animaux n’avaient pas été utilisés d’une façon ou d’une autre dans l’élaboration de ces produits. Voici ce qu’il est bon de savoir quand on veut s’assurer d’acheter des cosmétiques éthiques.

Quelle est la différence entre végane et sans cruauté ?

Les produits de soin sans cruauté (ou cruelty-free)

En 2009, l’Union européenne passe une loi qui interdit les produits cosmétiques testés sur les animaux (incluant les ingrédients composant le produit fini). En 2013, elle étend cette interdiction aux produits importés. Ainsi, depuis cette date tout produit de soin, de beauté ou d’hygiène corporelle (du savon et dentifrice au maquillage en passant par la crème pour les mains) vendu sur le territoire européen est garanti sans aucun test sur les animaux ! ✌😃👏

La réglementation européenne précise qu’aucun ingrédient du produit fini ni le produit lui-même ne doit avoir été testé sur les animaux. Pour le prouver, les fournisseurs doivent fournir une attestation qui spécifie qu’ils ne pratiquent aucune expérimentation animale. Enfin, le fabricant peut être contrôlé à tout moment par un organisme indépendant.

Au Canada, les tests cosmétiques sur les animaux sont légaux, et largement pratiqués. Le projet de loi S-214 qui vise à les interdire a été adopté au Sénat, mais suite à l’élection présidentielle il semble que le processus d’adoption de ce projet de loi doit être recommencé à zéro. 😫

Les produits de soin véganes

La définition réglementaire d’un produit végane est simple : c’est un produit qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qui n’ a pas été testé sur les animaux.

MAIS il y a un mais ! Des entreprises jouent avec la mauvaise compréhension des termes végane (ou parfois à l’anglaise vegan) et végétal pour faire croire que leurs produits sont exempts d’exploitation animale, notamment hors de l’Union Européenne où les marchés ne sont pas soumis à la réglementation sans cruauté.
Elles utilisent alors des dénominations trompeuses : végétalien, végétal, à base de plantes… Cela ne garantit pas que des tests sur animaux n’ont pas été faits sur le produit ou ses ingrédients.

Un produit peut être sans cruauté mais pas végane… ou l’inverse !

Malheureusement l’un ne comprend pas nécessairement l’autre !
Des produits sans cruauté, même labellisés, peuvent contenir des ingrédients d’origine animale. Les plus courants sont :

  • le miel et la cire d’abeilles,
  • le collagène (protéine issue de tissus animaux),
  • la kératine, la lanoline, le suif (tous issus de graisses animales)
  • le carmin (pigment rouge obtenu en broyant des cochenilles),
  • la gélatine…

Des produits véganes peuvent avoir été testés sur les animaux.
C’est contre-intuitif je sais ; il s’agit, comme je le mentionnais plus haut, d’une mauvaise utilisation du mot végane à des fins de marketing. On peut le voir sur des produits hors du marché européen, notamment aux Etats-Unis et au Canada (attention à vos achats en ligne !).

Parfois, au sein d’une même marque (ou d’une même gamme) les produits ne sont pas tous véganes et sans cruauté, en particulier celles qui vendent sur le marché chinois qui, lui, oblige les tests sur les animaux.

Je pense à l’Oréal qui est en train de se refaire une image avec toute une gamme de produits estampillés véganes, mais qui continue les tests sur les animaux pour d’autres produits, mais aussi Garnier, NARS, Dior, Chanel, Maybelline, Make up forever… pour n’en nommer que quelques-unes.
Elles se défendent en général en disant qu’elles ne pratiquent pas de tests sur les animaux sauf si exigé par la loi. Et c’est là qu’est toute la nuance.

A vous de faire vos choix, mais soyez au courant de cet aspect.

Alors comment on s’en sort ?

Pour prendre soin de soi de façon éthique, il y a heureusement des solutions.

Achetez les produits dont vous avez réellement besoin

On ne le rappelle jamais assez mais le véganisme ne fait pas bon ménage avec le consumérisme. Au-delà de l’utilisation de produits véganes, c’est aussi une réflexion sur nos modes de consommation.
La société capitaliste dans laquelle nous vivons a comme principe que pour chaque problème il existe une marchandise… allant jusqu’à à fabriquer des problèmes pour générer et entretenir une consommation de masse et toujours plus effrénée. Il est très facile de se laisser entraîner par le marketing et les publicités omniprésentes, alors je me permets ce petit rappel.

Les certifications et labels

Il existe des organismes indépendants qui garantissent les mentions sans cruauté et véganes.

Peta certifie que l’ensemble de la marque, l’entreprise et ses fournisseurs sont véganes et sans cruauté avec ces 2 logos (à gauche l’ancien logo, à droite le nouveau). Les détails ici (en anglais).
C’est la certification la plus stricte.

label de Vegan action

Le label de Vegan Action garantit que le produit et ses ingrédients sont véganes et sans cruauté. Il s’agit d’une certification au niveau du produit uniquement, mais pas de la marque ou de l’entreprise.

The Vegan Society propose un label qui certifie qu’un produit et l’ensemble de ses ingrédients est végane et qu’il n’a pas été testé sur les animaux ni par l’entreprise ni par ses fournisseurs ou marques.

Quelques références

Voici quelques sites qui ont mené l’enquête produit par produit :

Pour finir, voici quelques exemples de marques cosmétiques 100% véganes et cruelty-free :

  • Alva
  • Attitude
  • BKIND
  • COVER FX
  • Dr Bronner’s
  • Druide
  • ELF cosmetics
  • Haus Labs
  • Ink nurse
  • Milk Makeup
  • Nabla cosmetics
  • Naty babycare
  • UVbio

2 commentaires sur “Vegan vs cruelty-free dans les cosmétiques”

  1. Merci, post très intéressant, merci pour la liste d’exemples de marques cosmétiques 100% véganes et cruelty-free. Dommage que les sites que vous proposez sont en anglais, je ne suis pas bi-lingue.

    1. Merci pour ce retour Fabien !
      Malheureusement les labels et certifications véganes ne semblent pas intéresser la francophonie… Si jamais tu trouves des sources, fais-moi savoir !
      Le site de La p’tite noisette que j’ai référencé est en français et donne une bonne liste de marque avec leurs différents “niveaux” d’éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *