Vromage aux pistaches (fromage végétal)

Vromage, fauxmage ou fromage végétal, appelez cela comme vous voulez. Voici une recette aux pistaches, très appréciée à la maison 😉
On peut le présenter sous forme de meule à découper et le déguster sur des tartines. Ne soyez pas surpri-s-e par sa couleur verte, c’est un très bon remplaçant au ptit bout de fromage de fin de repas.

Depuis quelques semaines, à la maison c’est un laboratoire expérimental de fromages végétaux. On essaye, on teste, on affine les recettes et on recommence. Globalement les résultats sont assez probants et on fait une orgie de fauxmages artisanaux et diététiques.
Bon on va pas se mentir si vous espérez retrouver le goût et la texture d’un brie ammoniaqué et coulant, c’est pas encore gagné. Mais on a réussi à créer des alternatives tout à fait honorables à la mozzarella, aux fromages à tartiner et à gratiner, et de quoi faire de beaux sandwichs. Je vous en dis plus prochainement ! 😉

Ingrédients

Préparation : 10 minutes
Trempage : 6 heures et +
Prise : 2 heures

  • 150g de pistaches non salées et écalées
  • 40g de levure alimentaire (en poudre de préférence)
  • 2 gousses d’ail
  • 4cL de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’agar-agar
  • 350mL d’eau
  • 1 grosse pincée de sel

Préparation du vromage

Faites tremper les pistaches dans l’eau froide avec le sel pendant au moins 6h (la veille au soir par exemple). Cela va permettre de les mixer plus facilement.

Dans un blender, mettez la moitié de l’eau (175mL), les pistaches, le vinaigre, le jus de citron, l’ail, la levure et le sirop. Faites tourner à puissance moyenne jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Dans une casserole, mettez la seconde moitié d’eau (175mL) avec l’agar-agar. Portez à petite ébullition pendant 1 minute tout en mélangeant au fouet. Sortez du feu et ajoutez le contenu du blender dans la casserole. Mélangez bien.

Transférez la préparation dans un bol recouvert de papier cire ou papier cuisson. Egalisez bien le dessus et laissez prendre au frigo au moins 2 heures.

Une fois pris, il ne vous reste plus qu’à démouler le vromage sur une assiette et à déguster !

Le mélange d’ail et de levure est vraiment accrochant dans ce vromage. Même si la texture est plus proche de la terrine que du Chabichou, je trouve qu’il est bien agréable d’en manger un bout sur du pain pour terminer le repas.

Bon appétit !

2 Commentaires

  1. Elise

    J’ai un peu peur de la texture de la préparation mais le résultat à l’air délicieux. J’imagine qu’on peut remplacer aussi les pistaches par autre chose ?

    Répondre
    1. LauraLaura (Auteur de l'article)

      La texture est plutôt mousseuse mais très agréable. Si tu utilises d’autres noix, je sais pas trop ce que ça peut donner… Les pistaches donnent tout le goût à ce fromage végétal

      Répondre

Qu'en pensez-vous ? Postez votre commentaire ci-dessous :)

%d blogueurs aiment cette page :