Qui est derrière le clavier ?

Bonjour et bienvenue sur Végétatout !

Je m’appelle Sacha, et j’ai créé Végétatout pour celles et ceux qui s’intéressent à l’alimentation végétale et au véganisme.
Je vous propose des recettes gourmandes, saines et éthiques ; des conseils nutritionnels ; des pistes de réflexion sur le véganisme et l’éthique animale.

Que vous soyez végécurieux-se ou végane convaincu-e, vous trouverez ici un espace bienveillant pour partager vos questionnements, idées et bons plans.

Un petit mot sur mon parcours

Passionnée par la nutrition, j’ai étudié de nombreux régimes et conseils diététiques. C’est ainsi qu’en 2008 j’ai découvert l’alimentation à Index Glycémique bas. Le choix des aliments plutôt que le comptage des calories, la réduction des sucres, la valorisation d’une alimentation plus naturelle, l’écoute du corps… tous ces aspects m’ont paru évidents. Et j’ai voulu partager toutes ces informations !
J’ai créé ce blog qui s’appelait alors Je mange donc je maigris et était essentiellement axé sur l’alimentation à Index Glycémique (IG) bas. C’était en 2013 (ça commence à dater !).

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es
Brillat-Savarin

En juillet 2014, dans la continuité de cette démarche vers une alimentation saine et vertueuse, je suis devenue végétarienne (pour en savoir plus sur les raisons qui m’ont poussé au végétarisme, c’est ici).

Puis en 2016 je suis passé au régime végétalien et ai adopté un mode de vie végane. Je collabore également avec différentes associations de défense des droits des animaux.
Depuis que mon alimentation est biologique et végétale, je suis en forme comme jamais et mes performances sportives sont au top ! Mais surtout, surtout, je me sens enfin en accord avec moi même : mes pensées et mes actes sont alignés.

Avec Vegetatout, mon but est de partager infos et conseils sur les bienfaits de l’alimentation végétale et de participer ainsi à ma façon à la défense de la cause animale.
Ce blog est ouvert à tous : omnivores, végés, véganes, intolérants au gluten ou au lactose, frugivores, crudivores… 🙂

Participez vous aussi à ce blog !

Posez toutes vos questions en ajoutant votre commentaire au bas des articles ou écrivez-moi à l’adresse :
sacha @ vegetatout.com

Bonne visite !

28 commentaires sur “Qui est derrière le clavier ?”

  1. Bonjour Sacha, j’aimerais acquérir votre ouvrage sur l’alimentation végétale à bas IG, mais il n’y en a plus sur Amazon. Savez-vous où on peut le trouver, ou le vendez-vous directement?

    Bravo pour ce site, j’adore les recettes!

    Bien cordialement, Myriam

  2. Je viens de recevoir votre livre recettes végétariennes à index glycémique bas, je suis soulagée car j’étais perdue pour mes repas.
    Je suis végétarienne depuis 2 ans et là suite à un traitement médical j’ai pris 15 kg. ..je me suis tourné vers la méthode des ig bas .
    Merci pour ce partage

  3. Merci, Merci,Merci !!! Quel travail !!! Je cherchais un site qui allie perte de poids et végétarisme… je ne trouvais jusqu’à aujourd’hui que des “régimes” sur des sites grands publics, hyper carencés… Et là j’ai eu enfin la bonne idée de taper dans mes rechercher IG + vegetarisme et bingo !je découvre votre site qui est une mine d’or ! je vais enfin pouvoir réorganiser mon alimentation sans avoir à passer des heures à focaliser dessus.
    J’admire les gens comme vous qui prenez le temps de faire partager vos connaissances et votre passion.

    Je m’abonne d’ailleurs de ce pas (de doigts!) à votre newsletter.

    Bonne soirée,

    Piou

    1. Merci à toi !
      N’hésite pas à me dite ce que tu aimerais retrouver sur ce blog.
      Et bonne lecture 🙂

  4. Bonjour,

    je viens de m’abonner à votre blog mais je n’arrive pas à ouvrir les 2 livres cadeaux. C’est tout noir…
    Pourriez-vous me les renvoyer par mail ?
    Mille mercis et à bientôt,
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Désolée pour le temps de réponse, je reviens de vacances. Le mail vient de partir !

      Bonne lecture 🙂

  5. Si je m’attendais à revoir quelqu’un à travers son blog…Belle surprise 🙂 Je m’intéresse depuis près d’un an à l’alimentation IG Bas que j’ai testé sur moi-même en l’été dernier, durant environs 1mois. J’ai également testé le paléo, et l’alimentation cétogène, sur des périodes courtes également, je n’ai donc pas suffisamment de recul mais n’étant pas fan de viande, je reviens à l’IG bas depuis quelques semaines avec comme base de protéines: oeufs (surtout), légumineuses et peu de poissons. Je ne sais pas si je tends au végétarisme mais je me sents mieux ( et nous sommes 3 ici à ressentir la même chose) lorsque je ne mange pas de viande et peu de céréales. C’est un constat. Je tombe sur ton blog alors que je navigue depuis plusieurs mois sur megalowfoof ou le blog de Marie Chioca et tant d’autres m’enfin bref! Si j’écris c’est surtout pour te féliciter pour ce blog riche d”informations, te remercier pour ce partage et te dire que je suis ravie de revoir un visage que j’ai croisé il y a bien longtemps… Stage de Bafa en 2007 (je crois) au Creps de Strasbourg durant lequel on devait se bander les yeux et écouter des sons ( cétait ton animation 🙂 si tu t’en souviens). C’était chouette! Et moi c’est Nadia, tu ne te souviendras sûrement pas ( c’est si loin), j’entamais un fac de Sciences de l’éducation à l’époque. En tout cas, je te souhaite une belle route! Et je ne manquerai pas de venir consulter tes articles 🙂

    1. Salut Nadia ! 🙂
      Si si je me souviens très bien de toi, même si effectivement ça fait longtemps !
      Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et d’apprendre que tu t’intéresse à la nutrition et l’alimentation. J’espère que mon blog pourra te donner les infos que tu cherches et de bonnes recettes 😉
      Envoie moi un mail pour me dire ce que tu deviens, je suis curieuse !
      Bises et à bientôt,

  6. bonjour,

    j’ai pris la décision de devenir végétarienne ,tendance végétalienne(but à terme).
    j’ai découvert vos livres sur amazon kindle et je vais vous suivre sur le blog car le changement d’alimentation va bouleverser mes habitudes et j’avoue je suis un pe perdue!!!
    En plus je suis la seule de la famille à faire ce choix donc je vais devoir cuisiner des animaux aux autres (:
    j’espère qu’avec les conseils sur le blog mon mari en profitera pour perdre un peu de poids 🙂

    1. Bonjour et bienvenue Sandrine !
      La transition vers le régime végé est un peu plus difficile quand on est seul mais on s’y fait très bien. Et puis avec les ig bas vous allez vers une alimentation tout à fait saine 🙂

  7. Bonjour Sacha, je viens de découvrir votre blog par de l’Association Végétarienne de France. Je suis en surpoids depuis des années, j’ai fais des quantités de régimes très restrictifs basés sur la quantité de calories, à chaque fois j’ai repris d’avantage de poids que je n’en ai perdu…. l’IG bas est ma dernière chance donc ! Et de toutes façons, manger végétarien, des aliments complets, à indice glycémique bas, si ca ne me fait pas de bien, ca ne fera pas de mal …. 😉

    1. Bienvenue Valie !
      Ici pas de restrictions, le méthode est basée sur le bon choix des aliments. 🙂

  8. Bonjour Sacha,
    Un petit mot pour vous remercier de sélectionner certaines de mes recettes, quand elles conviennent à vos menus.
    J’aime beaucoup l’idée de partager un menu, équilibré, sain et gourmand !
    Très bonne continuation.
    Bénédicte

    1. Merci à vous Béné ! 🙂
      Je trouve vos recettes originales et sympas, alors quand en plus elles entrent dans le cadre de la Méthode des IG bas, j’en fais profiter mes lecteurs ! 🙂

  9. Bonjour,

    j’ai acheté votre livre le 7 mai mais j’ai un souci, il m’est impossible d’y accéder.
    Vous serait-il possible de me l’envoyer sous une autre forme (style word)?
    Merci

    1. Malheureusement, la pensée unique fait aussi des ravages chez les nutritionnistes français qui comptent encore en calories (pas tous, hein !). Ils ont au bas mot 20 ans de retard… 🙁

      Merci à vous, Margaux ! 🙂

  10. Coucou! Je déboule sur ton blog et j’ai déjà beaucoup de lecture à rattraper! J’aime beaucoup son ergonomie et le fait que tout soit bien clair au niveau des articles, des menus, de l’écriture, c’est très très appréciable!
    J’avais entamé un recadrage de mon alimentation avec les IG bas grâce uniquement à un petit livre d’indices et de charges glycémiques, sans méthode particulière et sans dissociation (je vois que tu sembles faire une “méthode Montignac”); j’ai perdu énormément de kilos (6kg alors que je suis déjà un poids plume en IMC), ce qui me confirme l’idée que j’avais fait de la graisse abdominale; mon mari a juste perdu 3 kg et il est en surpoids d’environ 10 kg. Et puis certaines habitudes sont revenues, l’envie de manger de la polenta, le raisin sec, les fèves entre autres choses, la gourmandise, le goût pour les petits et grands gâteaux, mon incapacité à adapter les recettes avec des sucres plus adaptés, etc. Bref. Et toujours en alternant avec des aliments à IG bas malgré tout! Je n’ai pas repris ni mon mari mais lui il stagne terriblement et surtout il veut encore perdre alors du coup on est en pleine phase 1 de la nouvelle méthode Montignac, en espérant qu’il ne perde pas trop vite et surtout qu’il ne reprenne pas de poids une fois son objectif atteint.
    Ça me permet de me rendre compte de plein de choses au niveau nutritif (que le laitage a une place trop importante et que c’est finalement assez gras, qu’on faisait trop de desserts élaborés en semaine pour peu d’activités physiques…) mais ça reste néanmoins restrictif, quoi qu’on en dise et ça prend du temps pour s’ajuster, surtout quand, et c’est malheureux à dire mais, quand on aime les choses “bonnes” au goût qui sont pourtant “mauvaises” pour la santé!

    A tout bientôt et merci pour le partage de ton expérience!

    1. Oups pardon! Je viens de lire TA méthode IG bas, je ne savais pas qu’elle était proche de Montignac en phase 1. Autant pour moi! 🙂

      1. Bonjour Estelle !

        Oui ma méthode est basée sur Montignac phase 1, mais elle comble ses lacunes, notamment en oligo-éléments. Mes conseils visent une bonne santé globale plus qu’uniquement une perte de poids(et la santé passe par une corpulence normale !), et pour ça je traque les résultats des dernières études nutritionnelles !
        La phase 1 que j’explique sur ce blog peut sembler restrictive mais c’est une période d’amaigrissement qui dure quelques mois. Ensuite c’est la phase 2 qui permet de manger de tout (en faisant un peu attention quand même !). Peut-être que plus tard, j’en parlerai aussi sur ce blog mais il faut déjà bien comprendre la phase 1 pour appliquer la 2. 🙂
        Si ton mari stagne, les laitages sont une première piste à explorer. La régularité des repas est importante aussi et il faut éviter de grignoter. L’alcool, surtout à jeûn et notamment la bière et les alcools forts, peut aussi être en cause.
        Après, je ne peux pas t’en dire plus comme ça sans vous connaître et par Internet. En tout cas, j’espère que les conseils de ce blog vous seront utiles et profitables.
        N’hésite pas à me poser des questions si tu as des doutes sur l’application de la Méthode. 🙂

        1. Merci pour ton accueil Sacha. Pour te répondre: pas d’alcool chez nous, pas de grignotage non plus, prise des repas dans les mêmes tranches horaires; avant de passer en phase 1 il y avait un goûter l’après-midi mais je l’ai retiré. C’est “dessert” de fruits entiers le midi et le soir et éventuellement le weekend un dessert élaboré adjoint au repas PL ou au repas GP (le desser adapté à chaque repas évidemment) avec un carreau de chocolat; je faisais des desserts IG bas mais malgré tout ils emploient du gras, du sucre ou des féculents; ce sont des suppléments pas forcément nécessaires. J’ai viré tout le saccharose, il ne me reste plus que le muscovado, la mélasse et des miels de différentes sortes, mais ce sont des choses que je vais terminer moi car je ne suis pas en surpoids (plutôt même en “sous poids”); les autres sucres sont tous à IG bas et je m’en sers pour tout ce que mon mari mange.
          Il faut savoir que lors du recadrage alimentaire que j’ai opéré avec les IG/CG bas c’était pour manger mieux et arrêter les fringales plutôt que pour perdre du poids, c’est pour ça que je n’avais aucune méthode et qu’on était à un équivalent de phase 2 (en bien plus permissif ceci dit). Pas de prise de poids mais en effet au bout d’un moment stagnation aussi, ce qui est normal puisque la phase 2 sert après tout à stabiliser après tout et qu’en plus il y avait des écarts. 😉 Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas, c’est très gentil! 🙂

  11. Merci INFINIMENT pour votre blog, j’adore les menus hebdomadaires quand je suis en panne d’inspiration je n’hésiterais pas à vous “piquer” qques idées.
    Longue vie au blog et encore merci pour ce partage et l’altruisme!!!

      1. bonjour j’aime beaucoup votre blog qui est très aidant, j’ai réalisé votre recette de pain à IG bas, mais comment savoir quel est son IG , SVP merci de votre réponse et recevez tous mes meilleurs voeux pour 2017

        1. Bonjour, de quelle recette parlez-vous ?
          Il y en a plusieurs ! 🙂
          Très belle année à vous aussi et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *