Une gym ball (ou Swiss ball) comme chaise de bureau

Si comme moi vous passez beaucoup de temps assis(e) sur une chaise derrière un bureau, voici la solution pour régler tous les soucis liés à une position assise prolongée : mauvaise circulation sanguine, fourmis ou crampes, mal de dos et de nuque, et même cellulite !

La souffrance de la chaise de bureau

Pour tout vous dire, je suis en reconversion professionnelle. Dans mon métier n°1 (celui que je quitte), je passais la plupart du temps debout. Il y avait beaucoup d’efforts physiques et c’était aussi pour ça que je l’avais choisi. Mon métier n°2 (le nouveau) se passe quasi intégralement à un bureau, derrière un ordinateur. Et j’ai beaucoup de mal avec ça. Mon corps veut bouger, il en a besoin. Il ne peut pas rester toute une journée sur une chaise ; et il me le fait savoir avec des crampes dans les jambes et les fesses au bout de quelques heures assises.

Du coup, je profite d’une pause café ou d’une pause pipi pour me dégourdir les jambes et je me mets debout à mon bureau régulièrement. Mais rien n’y fait, toujours des crampes et l’envie de remuer.

Mais ça, c’était avant.

gym balls

La gym ball

Je me suis souvenue que j’avais déjà entendu parler je ne sais plus où ni pourquoi de quelqu’un qui utilisait une balle de Pilates comme chaise de bureau. Et je me suis dit pourquoi pas essayer.
J’ai donc acheté une gym ball (appelée aussi swiss ball) à Décathlon pour moins de 15 €. Et ça a été la révélation.
Plus de crampes, plus de mal de dos, même si au début j’ai bien senti que ça travaillait les dorsaux. Le mieux, c’est que quand la bougeotte me prend, il suffit que je gigote sur la balle. Par exemple, quand je réfléchis, je fais des petits rebonds sur place (oui, la balle est élastique) et je roule d’avant en arrière pour m’étirer le dos.

En fait, grâce à la “ball” on fait du sport toute la journée sans y penser puisqu’on est toujours en équilibre. Ca, c’est un point très positif ! Et mesdames, sachez que c’est aussi un bon moyen pour perdre de la cellulite 😉

Comment choisir une gym ball ?

Version de base

Pour commencer, si vous n’êtes pas trop sûr(e) ou si vous avez un petit budget, il suffit d’acheter une gym ball dans n’importe quel magasin de sport. Ca coûte environ 15 €.
Il existe différentes tailles de balle, qui ont un intérêt si vous voulez pratiquer des Pilates ou faire du fitness. Pour une utilisation en chaise de bureau, prenez une balle de 75cm de diamètre.

Il vous faudra aussi un gonfleur. N’achetez pas celui qui est proposé avec la ball si c’est un gonfleur manuel. Préférez un gonfleur à pied si vous tenez à vos bras, car la phase de gonflage est longue, trèèèès longue. C’est d’ailleurs sur le gonflage que vous pourrez ajuster finement la taille de la ball. Vous êtes à la bonne hauteur quand vos coudes posés sur le bureau forment un angle droit ou plus ouvert.

Coude ok
bonne hauteur

assise trop basse
assise trop basse

Version luxe

Sur Internet, on trouve aussi des ball de luxe avec housse interchangeable et poignée et dont le prix grimpe jusqu’à plus d’une centaine d’euros. La poignée peut être pratique pour déplacer la ball, car on n’est plus sur un fauteuil à roulettes, les déplacements en ball sont un peu plus périlleux ! La housse a surtout un intérêt esthétique, donc c’est à vous de voir. Personnellement je trouve que cent euros ça fait cher pour une balle gonflable, aussi belle soit elle.

En conclusion

Ca fait un peu plus d’un mois que j’utilise une gym ball. Je n’ai plus de mauvaises postures devant mon ordinateur. Vous savez le genre de position improbable : affalée d’un côté, une main accrochée à la souris, l’autre sous le menton et le nez à 10cm de l’ordinateur. Après essai, je ne vois que des avantages à utiliser une gym ball comme chaise de bureau. Il n’y a qu’un seul inconvénient : un petit manque de crédibilité devant les collègues au début. Mais au moins, ça fait des sujets de discussion à la machine à café. 😉

Sur la gym ball

Et vous, vous avez déjà utilisé une gym ball ? Ca vous dirait d’essayer ?

32 commentaires sur “Une gym ball (ou Swiss ball) comme chaise de bureau”

  1. Bonjour,
    en effet le Swiss Ball en chaise de bureau est un bon complément. Il doit être utilisé de manière alternée avec sa chaise de bureau classique pour ne pas être contre productif. Je vois dans les commentaire beaucoup de message au sujet de la taille. Au delà de tout ce qui est dit il faut veiller à choisir la taille du Swiss Ball en fonction de la hauteur d’assise. Vous avez des tableaux de correspondances par exemple pour nos modèles sur notre site.

  2. Je fais 1m56, je vais acheter une ball pour une utilisation au bureau. Avec ma taille, 75cm de diamètre n’est pas trop grand ?

    1. Bonjour Jessie,
      Difficile à dire car la taille du bureau compte aussi. Je vous conseille quand même la balle de 75cm car si elle est trop grande vous pouvez toujours la gonfler moins, si elle est trop petite… vous ne pourrez pas y faire grand chose.

  3. Je viens également de passer au suiss Ball et c’est GÉNIAL !!!
    Cela fait un mois que je l’ai adopté et je ne le quitte plus 🙂
    J’ai également rédigé un article où je partage les avantages que j’ai constatés, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil 😉
    A choisir, il vaut mieux être pas crédible que mal assis(e).
    Je n’arrête pas de dire: “c’est fou comme une boule peut changer une vie” 😛

  4. Bonjour,

    Je fais beaucoup de frappe par le biais d’écouteurs et donc d’une pédale placée sous mon bureau.

    Est-ce compatible et surtout faisable en état assise sur un ball ?

    Merci

  5. je viens de découvrir ce merveilleux ballons!! c’est génial, fini les postures rigiges devant le PC 😉

  6. Voilà maintenant 1 an que je suis assise sur mon ballon tous les jours et toute la journée et pour rien au monde je ne reviendrai à la chaise !!! Pas de douleur au dos, un bon maintien. un dos bien droit et je suis plus ferme au niveau de la taille.

    1. Je ne suis pas hyper convaincue. À part qu’elle est plus basse et avec une assise rebondissante, elle n’a pas grand chose d’ergonomique. En tout cas ce que j’apprécie dans la gymball et que la tonic chair n’offre pas, c’est le fait de pouvoir bouger et changer de position, de s’étirer etc… Ce qui fait travailler le dos c’est justement de devoir garder la balle en place !

  7. Bonjour et merci pour ton article ! J’envisage de passer au ballon mais avant je voulais te demander si tu l’utilises sur des journées complètes ? En effet sur certains articles on voit écrit que certains kiné. déconseillent des utilisations sur toute une journée…

    1. Oui je l’utilise tout le temps. Mais la première semaine je m’y suis mise progressivement. Ça muscle bien le dos et j’avais quelques courbatures !

  8. Au bureau j’utilise un ballon de 75 cm de diamètre nominal depuis plus de 10 ans. Je n’ai plus de gêne au bas du dos comme avec une chaise. Mon ballon est sous gonflé, et fait moins de 75 cm. C’est parfait (je fais 1m81).

    A la maison j’ai un ballon de 65 cm, entièrement gonflé. Bonne hauteur mais trop dur à mon gout.

    Je ne conseille pas un ballon de 75 cm sauf si vous avez plus de 1m85 ET que votre bureau est plus haut que la normale. Ne pas oublier que certains ballons sont plus rigides que d’autres, ce qui affecte la hauteur quand ils sont chargés.Par exemple les ballons Opti BAll (http://www.gymnic.com) sont plus rigides que les ballons Trideer ( https://www.amazon.fr/Trideer-swiss-matte-anti-burst-Stability/dp/B01MTOQM8M).

  9. J’ai l’impression d’avoir des courbatures dans le ventre et les hanches très régulièrement … Le matin au réveil quand je reste assise longtemps sur mon ballon… Est ce dû à une mauvaise posture ?
    Merci
    Francoise

    1. Bonjour Françoise, si vous avez toujours des courbatures après une dizaine de jours d’utilisation de la gym ball, ça peut être dû soit à une mauvaise posture, soit à tout à fait autre chose ! Difficile de savoir comme ça

  10. Bonjour
    Etes vous certaine qu’il s’agisse d’une ball de 75 cm ? J’ai calculé la hauteur de mon fauteuil actuel et je suis à 57 cm.. 75 c’est la hauteur de mon bureau. Ne vouliez-vous pas dire plutôt 65 cm ? Merci pour votre réponse
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      En fait quand on s’assoit sur la ball, elle s’affaisse (même si on le gonfle bien !), c’est pour ça.

      1. Bonjour,
        Je mesure 1m76.
        J’ai essayé deux tailles : 65 cm et 75 cm de diamètre.
        J’aurais tendance à conseillé la ball de 65 cm pour ceux qui mesure ma taille et qui ont un bureau de 75 cm de haut.
        Avec la ball de 75 cm, mes bras ne repose plus parfaitement sur le bureau.
        Benjamin

  11. Après m’être renseignée sur internet, je crois qu’il faut quand-même y aller progressivement dans l’utilisation de la balle : c’est à dire : pas toute la journée d’un coup sinon c’est dur pour notre corps de s’habituer.
    D’autre part, je complète cette assise avec un petit marche pied afin d’avoir un angle colonne-fémur inférieur à 90° et favoriser le retour veineux. Et vous, qu’en pensez-vous?

    1. Oui au début on peut avoir quelques courbatures (le temps que le corps s’habitue à cette nouvelle assise). Il faut donc commencer par quelques heures par jour. Au bout d’une semaine en général c’est bon.
      Le marche pied c’est aussi une bonne idée pour favoriser la circulation sanguine. Mais pas obligatoire car sur une gymball on bouge beaucoup ! 🙂

  12. Suite à la lecture de votre article,j’envisage l’achat de la gymball comme siège de bureau. J’ai vu que chez décathlon, ils proposaient une base pour poser le ballon mais je suppose que le principe veut que justement ce soit la personne assise qui doive maintenir elle même l’équilibre. Qu’een pensez-vous ?

    1. Bonjour Cécile,
      En fait le socle sert à ranger la gymball quand elle n’est pas utilisée (afin qu’elle ne roule pas partout). Mais effectivement quand on l’utilise en chaise, on ne met pas le support. 🙂

  13. Quand j’ai lu ça :

    “Vous savez le genre de position improbable : affalée d’un côté, une main accrochée à la souris, l’autre sous le menton et le nez à 10cm de l’ordinateur.”

    … j’étais exactement dans la même position xD

    J’ai acheté une balle aussi, c’est un vrai bonheur, je n’arrête pas de rebondir et de m’étirer, ça fait beaucoup de bien pour moi qui ne supporte pas de rester assise longtemps xD

  14. Comme tu es belle sur ta ball 🙂

    Au bureau j’ai commandé 27 fauteuils “Ergonomiques” à 300€ pour les collègues qui ont depuis gardé leurs postures catastrophiques!
    Si j’avais vu cet article avant … On aurait été beaux sur nos balls !!

      1. Mon compagnon me parlait justement, il y a quelques jours, de ces fameuses courses. Celles dans lesquelles nous nous lancions, quand nous étions encore mômes, juchés sur de grosses baudruches orange vif, ornées de cornes torsadées et, pour certaines, de deux gros yeux juste en dessous.

        Alors, quand je lui ai expliqué que la – presque – même baudruche orange, renommée “Swiss ball”, pourrait venir remplacer sa chaise de bureau lors de notre tout prochain déménagement – il travaille à la maison -, il ne m’a d’abord pas vraiment prise au sérieux. Puis il a levé un sourcil quand je lui ai dit que la chose pourrait: l’aider à corriger sa posture; lui éviter l’ankylose des travailleurs perpétuellement assis; réveiller une musculature amoindrie par le manque chronique d’exercice.

        Mais l’argument qui a levé ses doutes, ou du moins, qui l’a fait passer de l’incrédulité moqueuse à l’intérêt non déguisé, c’est d’apprendre que ce gros “jouet d’enfant” – par ailleurs utilisé par son physiothérapeute pour rééduquer ses patients – puisse le soulager du mal de dos qui le taraude depuis qu’il s’est fracturé le sacrum l’an passé.

        La lecture – parmi quelques autres – de l’article ci-dessus l’ayant définitivement convaincu, il s’est mis en quête du ballon idéal. Soit un “ball” qui soit tout à la fois solide et confortable, médicalement agréé et – last but not least – susceptible de s’accorder avec la déco design de son futur “home office”.

        Et d’oublier, dans la foulée, toutes les objections précédemment soulevées. À commencer par celle relative au déficit d’image qui toucherait quiconque “déciderait s’asseoir sur ce ‘machin’ pour travailler”.

        Il est des bénéfices qui valent bien quelques sacrifices…

        Et puis, comme le dit si bien l’adage, le ridicule n’a jamais tué personne!

        1. Ha-ha! Merci pour ce chouette retour d’expérience !
          Et du coup son dos et son ego se portent comment à l’usage ?

  15. Génial !! Arf, ma maman à ce genre de gros ballon ! Voilà ce que j’aurais du commander à Noël !! Super partage !

    Belle journée**

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *