Le gratin d’endives, c’est un classique qui peut être très facilement végétalisé. Vous pouvez aussi reprendre cette recette avec d’autres légumes pour des gratins gourmands, véganes et sans gluten. 🙂
Vivant en Belgique depuis quelques mois, je me devais de préparer le classique gratin de chicons comme on dit ici !
J’aime beaucoup les endives, mais plutôt crues. Quand elles sont cuites, je ne suis pas fana de leur amertume plus prononcée. Mais il n’y a pas de fatalité : je vous donne dans cette recette plusieurs astuces pour diminuer l’amertume des endives (chicons pour mes lecteurs et lectrices belges) et donner à ce plat toute sa saveur.
Ingrédients pour deux personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Béchamel végane :
|
![]() |
Préparation du gratin
Lavez les endives, coupez leur pied et creusez sa base au couteau pour ôter le tronc. C’est une première astuce pour diminuer l’amertume des endives.
Puis, faites-cuire les endives à la vapeur pendant 15 minutes. Elles doivent être cuites, mais encore fermes. Cette première cuisson permet aussi de se débarrasser d’une bonne partie de l’amertume desdits chicons.
Disposez-les tête bêche dans un plat à gratin préalablement graissé à la margarine et arrosez-les de jus de citron (astuce anti-amertume n°2 😉 ).
Préparez la béchamel :
On commence par faire un roux : dans une petite casserole, faites fondre la margarine et l’huile à feu vif et ajoutez-y la farine en mélangeant au fouet. Quand la farine devient dorée, baissez le feu et ajoutez le lait végétal petit à petit tout en continuant à remuer afin d’éviter les grumeaux. En quelques minutes, le mélange va épaissir.
Une fois la consistance désirée obtenue, sortez la casserole du feu, ajoutez le tofu fumé. Puis salez, poivrez et saupoudrez de muscade fraîchement râpée.
Selon vos envies et les légumes que vous utilisez pour ce gratin, vous pouvez aussi ajouter des herbes et épices : thym, romarin, paprika, curry…
Versez la béchamel sur les endives et enfournez le tout à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Voilà c’est prêt ! Laissez un peu refroidir et accompagnez ce gratin d’une belle salade mixte 🙂
Bon appétit !
étonnant que vous trouviez l’endive plus amère quand elle est cuite. Pour moi c’est exactement l’inverse. Les gens pensent toujours que si on ne mange ni êtres vivants ni produits de ceux ci, on ne mange rien. C’est tout le contraire! merci
Bonjour,
Ceci concerne la recette du “gratin d’endives à la béchamel végane”.
Le tofu est utilisé à quel moment de la recette?
Il n’y a aucune indication dans la préparation du gratin pour le tofu!
Merci de le faire savoir.
Bernard
Oups, un petit oubli de ma part !
C’est corrigé, merci de votre vigilance 🙂
J’adore les endives, merci pour le partage de cette rectte, je sens que je vais me régaler!
J’espère qu’avec ta recette (merci pour les astuces), j’apprécierai davantage les endives
Un plat équilibré, sain et délicieux merci pour cette magnifique recette
Pauline