Le bouillon de légumes

Le bouillon de légumes, c’est souvent l’ingrédient qui peut faire basculer une recette. En véritable concentré d’arômes, il vos sauces en tuerie gustative. Mais il peut aussi être un véritable bouillon de culture à cochonneries industrielles.
Conseils, astuces et recettes dans cet article.

Les bouillons du commerce

On trouve maintenant dans le commerce des bouillons prêts à l’emploi et sous diverses formes : en cube à effriter, en poudre à délayer ou encore en dosettes gélatineuses qui fondent en cuisant.
Se conservant longtemps, s’utilisant facilement, ces bouillons industriels permettent de gagner du temps en cuisine.

Mais le problème, comme vous vous en doutez si vous suivez ce blog régulièrement, c’est que comme d’habitude, ces produits industriels sont bourrés de saloperies d’ingrédients assez peu recommandables.

Les ingrédients à bannir

Voici une liste (non exhaustive) d’ingrédients nocifs qui devraient vous inciter à ne pas acheter un produit alimentaire :

  • amidon (modifié ou pas) de blé, de riz, de maïs, etc..
  • sirop de glucose, de blé, de riz, de maïs, etc…
  • colorants E1.. (les E-cent-quelque-chose)
  • huiles partiellement ou totalement hydrogénées
  • nitrate ou nitrite de sodium

(mais on est pas contre un peu de légumes dans le bouillon de légumes ! 😉 )

Et ben pour trouver du bouillon de légumes sans aucun de ces ingrédients, je peux vous dire, vaut mieux se lever tôt.

L’exception qui confirme la règle

Je cherche depuis longtemps le Saint Graal : le bouillon de légumes bio (tant qu’à faire) sans huiles hydrogénées, sans amidons, sans sirop de glucose et autres dérivés de sucre, sans une liste de colorants plus longue que mon bras… bref un bouillon de légumes clean
Et sous n’importe quelle forme, je suis pas difficile (ou plutôt vu la mission dans laquelle je me suis lancée, je peux pas me le permettre).

Et je l’ai trouvé.
J’ai failli pas y croire, mais si, c’était lui, l’élu.

Bouillon de légumes Moulin des moines verso
the One
Unbelievable !
Unbelievable !

Ingrédients du bouillon de légumes Moulin des Moines

  • sel marin,
  • extrait de levure,
  • huile végétale non hydrogénée
  • légumes déshydratés (oignon, carottes, céleri, persil, tomate, ail, poireau) 5%,

Et c’est tout. 🙂

Evidemment il est super bon.

On le trouve où ?

C’est là que le bas blesse… :/
C’est un produit local de chez moi en Alsace, donc on en trouve dans certains commerces locaux (épiceries bio, supermarchés et même hyper !).
Si vous n’habitez pas cette belle région, vous pouvez tout de même vous procurer les produits Moulin des Moines en ligne.
Voir le site de Moulin des Moines

Faire son bouillon de légumes maison

Faire son bouillon soi-même permet mine de rien d’utiliser les parties de aliments qu’on a l’habitude de jeter. C’est donc écologique et économique !
A la maison, c’est mon chéri qui a lancé l’idée de cuisiner du bouillon plutôt que d’en acheter tout prêt. Et il est devenu le roi du bouillon 😉
Je vous préviens tout de suite, si mon chéri est le roi du bouillon, c’est parce que comme pour toutes les bonnes recettes, il cuisine au feeling et avec ce qu’il a sous la main. Je donne ici les quantités à vue de nez, n’hésitez pas à ajuster selon votre goût et l’inspiration du moment ! 😉

Bouillon de légumes

En utilisant les épluchures des légumes, on peut faire un petit jus concentré parfait pour agrémenter une sauce pour pâtes ou un plat mijoté.

Truc de grand’-mère :

En hiver, pour éviter les rhumes, vous pouvez vous faire des “apéros-bouillon” (bon ok c’est moins rock qu’une bonne bière). Une tasse de bouillon de légumes plein de vitamines, ça réchauffe et ça remet en forme. 🙂

Ingrédients pour 50cL environ

  • des épluchures lavées de légumes BIO divers (carottes, courgettes, panais, vert de poireaux..)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • les aromates que vous avez sous la main (thym, laurier, herbes de Provence, persil, romarin…)
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 litre d’eau

Préparation

Dans une casserole, faites revenir les gousses d’ail pressées dans l’huile d’olive. Une fois que l’ail commence à dorer, rajoutez les épluchures de légumes. Mélangez et couvrez rapidement d’eau.
Ajoutez le sel, le poivre et les aromates et laissez cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le jus se soit réduit des 2/3. Corrigez l’assaisonnement en cours de cuisson si besoin.

Filtrez la préparation et vous avez un bouillon de légumes prêt à l’emploi.

Conservation

Ce bouillon de légumes se conserve quelques jours au frigo dans un récipient hermétique.

La bonne idée

Vous pouvez aussi conserver votre bouillon de légumes au congélateur dans un bac à glaçons. Cela vos permet de toujours avoir sous la main des dosettes de bouillon prêtes à l’emploi. 🙂

Et vous ? Vous faites aussi votre bouillon vous-même ou vous en achetez du tout prêt ? Vous connaissez d’autres bouillonsclean dans le commerce ?

20 commentaires sur “Le bouillon de légumes”

  1. Glutamate monosodique cachée sous des jolies noms comme « extrait de levure » ou » arôme naturel »

  2. Merci pour cet article.

    Pour ma part légumes et aromates dans le bouillon pour une journée detox ( fruits legumes tisanes et bouillon ou juste pour jeûne hydrique )
    Journée type

    Au reveil: un jus de 1/4 citron dans eau chaude.

    Petit Dejeuner: 2 ou 3 fruits de saison et thé

    Dejeuner: soupe de légumes ( on conserve le bouillon ) + assiette de légumes verts cuits ( ex : haricots verts, brocoli ou autres choux, salade cuite..) si possible cuits vapeurs pour preserver l interet nutritionnel.

    Au gouter: tisane et fruits

    Au diner: bouillon de legumes réchauffé + assiette de crudités assaisonnée sans vinaigre. ( huile, Citron, moutarde …)

    Mon bouillon ( et legumes à soupe)

    Les vitamines et le goût 🙂
    une a deux CàS d huile d olive à chauffer,
    j ajoute oignon puis celeri,poireau,carotte,navet,panais coupés en petits morceaux afin de profiter au maximum de l essence du légume.
    En aromatique j ajoute thym laurier et fenouil et un peu de sel.

    Autres légumes et herbes selon la saison
    J avoue que je ne mets plus de panais IG Élevé…

    Je mixe les legumes pour la soupe du midi, je sirote le bouillon pour le soir et eventuellement le lendemain en cas de fringale, le reste du bouillon transvasé dans une bouteille au frigo.

    Votre digestion et votre transit vous remercieront pour cette journée de repos.

  3. Bonjour. Je doit suivre un régime pauvre en sel. Auriez vous une idée de recette de bouillon de légumes que je puisse faire moi même? Merci.

  4. Bonjour, je découvre le site, merci !

    Le bouillon du Moulin des Moines ne serait pas bon, pour moi, car je boycotte autant que faire se peut, l’huile de palme. Huile végétale, sans autre précision, est la plupart du temps de l’huile de palme. Je préfère donc celui de Joly ou de Christiane ! et encore plus celui de Rese !!!
    Bonne journée à tous

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous… Ariaké est 100% naturel et “haut de gamme”.
      Il y en a d’autres à saupoudrer mais je ne les trouve pas…
      Même en magasin bio j’ai regardé TOUS les bouillons et dans TOUS il y a de l’huile de palme.
      C’est quand même honteux !!

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis ravie. Par contre concernant le bouillon, pour info, j’achète le mien dans une Biocoop et je viens de comparer celui que vous achetez dans votre région en Alsace. Celui que j’utilise ne contient pas de levure et la composition est plus riche en légumes 14,5%. Les ingrédients sont: sel de mer, farine de riz complet, carottes, celeri, poireau, oignons, huile de tournesol, tomates, persil, feuilles de livèche, macis, curcuma, feuilles de céleri, laurier, ciboulette. Le tout issu d’agriculture biologique pour 100gr/. Energie: 171 kcal, graisses 3,1g, glucides 26g, fibres 9,3g, proteïnes5,3g, sel48g . Il est délicieux. Son nom:bouilon de légume BRODO Rapunzel. Voilà c’était juste une petite info, car on trouve des biocoop partout en France. Bonne journée

    1. Il y a de l’huile de palme dans le bouillon Rapunzel, comme dans la majorité des “bouillons” bas de gamme.
      Les bouillons Ariaké sont 100% naturels et nettement meilleurs au goût et surtout pour la santé.
      Il y en a d’autres, haut de gamme, mais je ne les trouve pas…

  6. j’ai du bouillon de legumes où il y a de la farine complète de riz et de l’huile de tournesol, tout le reste c’est des legumes et du sel , tu penses que ça va quand même en sachant qu’on en utilise vraiment peu ? merci

    1. Bonjour Katy,

      Tu peux utiliser celui-ci malgré la farine de riz qui a un IG élevé. Vu que le bouillon est utilisé en petites quantités, la résultante glycémique du repas ne sera pas élevée. Par contre les ingrédients à proscrire absolument car très mauvais pour la ligne et la santé même en petites quantités sont : les amidons (modifiés ou non), les sirops de glucose, blé ou autre, le sucre.

  7. Bonjour,

    Ca y est, j’ai trouve les bouillons Ariaké chez Monoprix !
    Je confirme, ils sont excellents et appréciés par toute la famille.
    Merci encore pour l’info que je fais suivre également de mon côté.
    Cordialement.
    Renée.

  8. Super!

    Je cours chez Monoprix et je vous tiens au courant.
    Merci karine, merci Sacha.

    A bientôt.

  9. Je pense que vous serez contentes d’apprendre qu’il existe bien une autre marque de bouillon naturelle. Il s’ agit de la marque Ariake, des recettes élaborées par Joël Robuchon. Ces produits sont distribués au moins par Monoprix, j’en ai déjà acheté. Sinon bienmanger.com en propose également. Alors on dit merci qui…;-)

  10. Bonjour,
    Toujours séduite par votre blog auquel je demeure très fidèle, je rencontre un petit problème pratique.
    Impossible de trouver même sur le site des commandes par internet de” Moulins des Moines” le bouillon végétal bio. Plusieurs de mes amies en cherchent aussi un peu partout mais sans succès. Il semble que La région alsacienne soit bien favorisée pour l’alimentation bio par rapport au midi. Tant-pis pour nous!
    Cordialement.

    1. Effectivement, il n’est plus en vente sur leur site…
      Ca fait un moment que je n’en ai pas acheté, j’espère qu’ils n’ont pas arrêté la production ! 🙁

  11. bonjour!!
    ouiiiii !! je fais mon bouillon de légumes depuis…. pfffff… au moins!!!
    je mets 800g de légumes (divers et variés, suivant la saison, ce que j’ai ds le frigo ou le jardin ! ) 1 CàS d’huile d’olive, 200g de sel (siii !!! ) et toutes les herbes que j’ai sous la main, plus oignon et ail bien évidemment !
    je fais chauffer le tout dans mon blender chauffant 30 à 40 mn, je mixe et j’obtiens une sorte de pate! je mets dans des petits pots en verre, tête en bas (attention, pour visser, c’est chaud!! 😀 ) et je les garde…… je ne sais combien de temps!! tout est fini avant la péremption !!! 😀 😀
    merci pour tes idées!! je vais picorer ici et là!!
    bonne journée à toi!! :*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *