Voici une recette qui plaira à tout le monde (parce qu’elle est délicieuse) et qui conviendra aussi à tout le monde. Et le top c’est que cette quiche est végétalienne et sans gluten. Quand je vous dis qu’elle va à tout le monde ! 😉
Cette quiche, accompagnée de sa salade de tomates-basilic est ma vision d’un bon repas de printemps. C’est typiquement le plat que je m’attends à manger avec des amis ou de la famille, profitant des premiers jours de chaleur sur une terrasse ensoleillée. 🙂
Ingrédients pour 1 quiche
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
- 1 pâte à tarte sans gluten
- 3 poireaux
- 25g de pignons de pin
- 1 pot de 235g de crème végétale (par exemple Sojami *)
- 15cL de lait de soja
- 20g de farine de pois chiches
- 1 cuillère à café de fructose
- 2 pincées de muscade
- 2 cuillères à café de thym
- facultatif : 2 cuillères à soupe de levure maltée
(pour ceux qui n’ont pas de souci avec le gluten) - sel, poivre
![]() |
* Cette crème de soja, épaisse et non liquide, est vraiment bluffante, c’est une TRES bonne alternative à la crème de vache ! Pour en savoir plus sur le Sojami, c’est ici Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par 20cL de tofu soyeux. |
Préparation
Préparez la pâte à tarte sans gluten en y ajoutant 1 cuillère à café de thym.
Pendant qu’elle repose au frigo, occupez-vous des poireaux. Lavez-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Dans une poêle, faites revenir à sec les pignons de pin. Dès qu’ils commencent à colorer, coupez le feu. Attention, surveillez-les bien ça brûle très vite !
Dans un saladier, mélangez vigoureusement la crème de soja, la farine de pois chiches et le lait de soja.
Ajoutez les aromates : muscade, fructose, levure maltée (pas pour les intolérants au gluten). Salez et poivrez généreusement.
Quand les poireaux sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation.
Enfin, étalez la pâte à tarte dans un moule et piquez-la à la fourchette. Versez-y la préparation et parsemez de pignons de pin.
Faites cuire au four à 200°C pendant 25 à 30 minutes.
Servez cette quiche accompagnée d’une belle salade de tomates et basilic au vinaigre balsamique.
Bon appétit !
Je n’avais pas relu mon commentaire… Donc les aînés ont trouvé la pâte un peu lourde, car ils s’attendaient à une pâte brisée classique, mais ils ont bien aimé quand même et se sont resservis.
On l’a trouvée encore meilleure froide ce soir (et là c’est l’avantage d’avoir un plat à la fois PL et GP !)
Contente que ma recette ait plu ! 🙂
Testée et approuvée ce midi ! Mes deux aînés (12 et 15 ans) ont trouvé la pâte un peu lourde (en même temps, je suis une grande spécialiste de la cuisine qui cale 😀 ) et mon petit dernier (2 ans et demi) a adoré les petites graines.