Voici (encore ! ^^) une recette de riz. C’est un plat vegan tout simple et rustique que j’ai fait avec du riz noir de la variété Venere. Un bon petit repas pour celles et ceux qui veulent cuisiner sainement et rapidement.
Le riz noir (qui est en fait plutôt violet foncé) est un riz complet à moyen grains d’origine chinoise. Il est désormais aussi cultivé en Italie, dans la plaine du Pô où il est appelé riso Venere.
Sa texture dense et son goût rustique rappelant le pain apportent de la consistance au plat. Et comme il s’agit de riz complet, il est très riche en fibres, magnésium, fer et phosphore.
Ingrédients pour 1 personne
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
|
Préparation
Epluchez les carottes et coupez les en demi-rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur.
Faites les cuire à l’étuvée : dans une casserole, mettez les carottes découpées, une rasade d’huile d’olive et recouvrez d’eau.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Les carottes doivent être cuites mais fermes. En fin de cuisson, salez, poivrez et saupoudrez de cumin.
Puis, lavez et cuisez le riz noir selon votre méthode préférée. Pour ma part, je l’ai cuit en autocuiseur à riz avec de l’eau, un peu de gros sel et de un filet d’huile d’olive.
Une fois cuit, versez le riz dans la casserole avec les carottes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et faites cuire à feu très doux pendant quelques minutes.
Servez dans une assiette, saupoudrez de ciboulette ciselée et arrosez d’un filet d’huile de noix. C’est prêt !
Bon appétit !
Le riz noir est un de mes riz préféré. Il est vraiment agréable à manger, et sa couleur particulière apporte souvent de beaux contrastes dans les dressages.
Pour ma part je le cuis comme toi, au rice cooker.
Bises
bonjour Sacha,
je suis très enthousiaste parce que je viens de faire connaissance avec votre site, blog et livres depuis hier; j’ai du reste déjà imprimé plusieurs recettes sur votre site et commandé sur Amazon votre livre que je devrais recevoir demain
Je connais le régime IG depuis plus d’un an maintenant, par un autre ouvrage “le nouveau régime IG”. (Je n’avais pas entendu parler de vous avant!). Je l’ai suivi quelques mois et j’avais perdu 7 kilos. Mais par la suite j’ai arrêté et j’ai repris.
Votre méthode me convient encore mieux, parce que depuis quelques temps je ne me “sens” plus de manger de la viande ou du poisson. Du reste, depuis quelques années, j’en mangeais de moins en moins, me limitant en “viande” au poulet, blancs de volaille, parfois un steak tartare après un bon running, et en poissons, que je n’ai jamais aimé, du reste, un peu de saumon, de saumon fumé, de sardines en boîte, du foie de morue, et du thon.
Mais depuis quelques temps je suis très contente avec des fruits, des légumes, des céréales, et des légumineuses.
J’ai repris le régime IG depuis le 23/02 environ, je pratique une activité physique plusieurs fois/semaine, en moyenne entre 3 et 7 heures, et je bois plus de mon litre 1/2 d’eau/jour. Pour l’instant je mange encore un peu de viande, parce que je suis allée faire des courses il y a quelques temps et j’avais acheté encore ce que j’ai cité ci-dessus. Comme je ne veux pas jeter, je les mange, mais ensuite je ne vais que manger végétarien.
Seulement voilà, depuis bientôt un mois que j’ai repris je n’ai perdu aucun kilo! Bien sûr je sens ma taille s’affiner, il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas senti aussi en forme malgré mes 60 années dernièrement acquises, mais la balance reste toujours au même poids et j’aurais, quand même, une dizaine de kilos à perdre. Certains m’ont dit que je faisais du muscle avec le running, la piscine, et la marche, et que le muscle pèse plus lourd que la graisse, mais j’ai du ventre, que je veux perdre, à tout prix, et ça je suis bien sûre que ce n’est pas du muscle! Je commence à me décourager parce que je ne vois pas de résultats.
Des conseils? Des idées?
Merci pour votre réponse,
Pascale.
© 2015 Microsoft
Conditions
Confidentialité et cookies
J’ai du riz venere dans les placards depuis un moment mais étrangement eh ne l’ai jamais cuisiné.
Et ben voilà une bonne occasion de le cuisiner ! 😉