Pour tout vous dire, j’ai grandi en Alsace, où la tarte à l’oignon est une institution ! Chaque cuisinier garde jalousement ses petits secrets et ses trucs pour une pâte plus moelleuse ou une garniture plus gourmande.
C’est donc pour faire un clin d’oeil à ma grand-mère qui n’est plus de ce monde que je vous livre ici en exclusivité la recette de tarte à l’oignon de Mamie Marthe, sans aucun doute la meilleure tarte à l’oignon du monde (c’est sûr). Avec un petit twist cependant: je l’ai végétalisée et je la propose aussi avec des options sans gluten.
On y retrouve toujours le goût inimitable de la tarte de ma Mamie, et sa texture douce et fondante.
* Un petit conseil tout de même : choisissez bien votre fromage végétal. Il faut qu’il se râpe et surtout qu’il fonde à la cuisson. Ici au Québec, j’utilise le fromage râpé de la marque Daiya ou du fromage Gusta original.
Ingrédients pour une tarte
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures
|
![]() |
Préparation
Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Faites revenir les oignons et les feuilles de laurier à l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Salez, poivrez.
Laissez suer les oignons, puis ajoutez le lait de soja.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 minutes à 1 heure jusqu’à ce que les oignons aient absorbé tout le lait et forment une espèce de compotée. C’est en fondant et en caramélisant que les oignons donnent à ce plat son goût caractéristique légèrement sucré. ^^
Pendant que ça mijote, préparez les oeufs de chia : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 6 cuillères à soupe d’eau, mélangez et laissez prendre pendant 10 minutes. Toute l’eau doit avoir été absorbée et la consistance doit être visqueuse.
Ensuite, étalez la pâte à tarte dans un moule et piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Une fois les oignons cuits et les oeufs de chia pris, battez la crème végétale avec les œufs de chia et la farine dans un saladier. Puis ajoutez-y les oignons cuits (en ayant pris soin de retirer les feuilles de laurier). Ajoutez un peu de muscade et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Versez la préparation dans le moule à tarte et saupoudrez de fromage râpé (il en faut très peu, c’est normal, c’est juste pour faire gratiner dixit Mamie Marthe).
Mettez au four à 210°C pour 30 minutes.
Servez chaud ou froid avec une salade verte pour une belle entrée ou un repas léger.
Bon appétit !
Un petit commentaire de la fille de Mamie Marthe : si tu râpes les oignons assez fin, c’est encore mieux dans le respect de la recette initiale.
Je n’ai pas encore testé ta recette, qui paraît prometteuse, mais je vais le faire ces jours-ci.
En tout cas bravo.
Je viens pour vous faire un petit retour, j’ai essayé la recette et j’ai trouvé cela super bon. D’habitude je ne suis pas un grand fan d’oignons mais là j’ai adoré. Merci à vous !
Merci Marcel !
Un seul mot excellente tarte a l oignon on s’est régalé. Encore merci pour ton blog tes recettes que je teste. J ai acheté le livre qui est un réel plaisir gustativement. So
Merci beaucoup Sophie ! 😀
Bonjour,
Très envie de tester cette tarte que je prévois pour mon menu de jeudi.
Puisque, dixit Mamie Marthe, du fromage râpé, il en faut très peu, c’est normal, c’est juste pour faire gratiner, je pense que sur les deux fois 50g inscrits dans la liste des ingrédients, il y a une erreur. 50g doivent suffirent à faire gratiner la tarte !
Belle soirée !
Jocelyne
Oups, c’est une petite coquille effectivement !
C’est corrigé maintenant, merci Jocelyne (et revenez nous dire ce que vous avez pensé !) 🙂
Coucou,
Cà m’énerffe, je reçois que tes menus et pas des autres news !!!!
Qu’est-ce que je dois faire pour rectifier celà ?
Merci encore à toi du temps et de l’amour que tu portes à ton blog, et pour conséquent, à nous, pôvres pêcheurs. . . .
Bonjour Carol !
Merci, merci pour ton petit mot 🙂
Je ne comprends pas, tu es bien inscrite à la newsletter ? Si oui, tu reçois chaque lundi un mail avec les articles postés la semaine précédente (et pas à la publication des articles). Par exemple, pour cette recette de tarte à l’oignon, elle sera mentionnée dans la newsletter de lundi prochain.
Mais je pense peut-être à trouver un système pour que les abonnés puissent choisir entre soit être averti à chaque publication, soit comme actuellement recevoir une newsletter hebdomadaire. Il faut juste que je trouve comment faire techniquement. Ca t’intéresserait ?
Merci pour l’explication technique !
En fait, comme je viens visiter fréquemment ton site, je ne me suis pas aperçue que les sujets étaient regroupés de façon hebdomadaire dans mes messages.
Si j’ai le choix, je préfère effectivement les recevoir au fur et à mesure de leur parution. Mais franchement, t’inquiètes, y’a pas mort d’homme, si c’est pas possible, je ferai pas un caprice… LOL
Et merci encore !
Belle journée à toi et à tous ceux et celles qui liront ce message…