Encore une recette alsacienne, cette fois salée : les bretzels ! Ce pain salé et moelleux se déguste en amuse-gueule à l’apéritif. On peut aussi en faire des mauricettes à garnir en guise de sandwich. En voici une recette vegane et à IG bas délicieuse 🙂
Certains disent un bretzel, d’autre une bretzel. Même en Alsace personne n’est vraiment d’accord sur le genre de ce mot (un peu comme le mot chips) ! ^^
Vous pouvez prolonger le débat “un/une” bretzel dans les commentaires ! 😉
Ingrédients pour 3 bretzels
Préparation : 5 minutes
Levée : 1h20
Cuisson : 20 minutes
Pour la cuisson : |
Préparation des bretzels
Dans un saladier, mélangez la farine, le levain, le fructose et le sel fin. Puis, ajoutez progressivement le lait de soja et pétrissez pendant plusieurs minutes (au robot ou à la main).
Façonnez une boule et couvrez-la d’un linge humide. Laissez lever 1 heure dans un endroit chaud.
Après la levée, divisez votre pâton en 3 boules de 175g.
Avec chaque boule, formez un boudin d’environ 50cm de long et d’un doigt d’épaisseur. Les extrémités du boudin doivent être plus fines.
Prenez chaque extrémité du boudin dans une main, tournez-les l’une sur l’autre et rabattez-les au centre du boudin. Vous obtenez un bretzel !
Plus simple, vous pouvez aussi former des mauricettes. 😉
Dans un grand faitout, faites chauffer 1 litre d’eau avec le bicarbonate.
Dès que ça bout, déposez les bretzels (à plusieurs ou un par un selon la taille de votre faitout) et laissez cuire 1 minute en vérifiant bien qu’ils trempent entièrement dans l’eau.
Sortez les bretzels avec un écumoire et laissez reposer 20 minutes.
Parsemez vos bretzels de gros sel ou de graines et enfournez pour 15 minutes à 220°C.
Laissez un peu refroidir avant de déguster à l’apéritif, soit nature soit tartinés de tapenade, purée de légumes, houmous…
Bon appétit ! 🙂