C’est l’été et donc la saison des cerises ! A retrouver dans un dessert très simple, rapide à préparer et diététique … j’ai nommé le clafoutis !
Ce que j’aime avec ce dessert, c’est qu’il est simple et il fait la part belle aux fruits. Je vous en propose une version sans gluten, et végane évidemment.
Le clafoutis c’est pas que en été ! Vous pouvez aussi faire ce clafoutis avec d’autres fruits, et varier selon la saison. C’est très bon aussi avec des pommes, des poires, des abricots, des bleuets, et tous les fruits rouges ^^
Ingrédients pour 4 personnes environ
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes
|
Préparation du clafoutis
* Commencez par préparer les oeufs de chia : dans un verre, versez 2 cuillères à café de graines de chia et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez rapidement et laissez prendre pendant 10 minutes environ. Les graines vont gonfler et le mélange va devenir gluant… comme du blanc d’oeuf !
A la main ou à l’aide d’un robot, fouettez vigoureusement le tofu, les oeufs de chia et le fructose.
Ajoutez ensuite la farine, la purée d’amandes, l’arôme vanille et la poudre d’amandes. Puis, tout en mélangeant, ajoutez petit à petit le lait d’amandes. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Graissez un moule à gratin avec de la margarine ou l’huile d’olive et versez-y la pâte à clafoutis. Ajoutez ensuite les cerises en les répartissant bien.
Faites cuire au four à 180°C pendant 40 à 45 minutes.
Bon appétit !