Gâteau des amoureux (végane, cru)

Quoi de mieux pour fêter la Saint-Valentin que de cuisiner un bon petit repas en amoureux ? (et même en dehors de cette date 😉 ).
Pour ce dîner romantique je voulais un dessert gourmand et généreux, mais pas écoeurant. Je me suis donc tournée vers des fruits naturellement sucrés et charnus : les dattes, la mangue et la noix de coco… évidemment accompagnés de chocolat, mon pêché mignon ! 😉

Ca y est ! Ca faisait longtemps que je voulais tester l’aquafaba en remplacement des oeufs. L’aqua-quoi ? L’aquafaba, c’est le jus de cuisson des pois chiches, qui a récemment fait le tour des blogs véganes car il peut être monté en neige et ainsi remplacer les blancs d’oeufs dans toutes les recettes de pâtisserie.
Je vous avoue que en faisant cette recette j’étais un peu sceptique sur l’aquafaba, un peu pour le goût mais surtout pour la texture. Et bien c’est tout simplement parfait ! Donc je vous le recommande vivement pour toutes vos mousses, macarons, meringues et autres îles flottantes 🙂

1 blanc d’oeuf = 30mL de jus de pois chiches

Ingrédients pour un couple de gâteaux 😉

Préparation : 30 minutes
Trempage : 1 heure
Prise au frais : 2 heures

Pâte :

  • 170g de dattes Medjool dénoyautées
  • 40g de noix de coco râpée

Crème de mangue :

  • 1 mangue bien mûre (environ 200g)
  • 100g de crème de coco
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

Mousse au chocolat :

  • 60g de chocolat noir à +70%
  • 10g de Vita’Coco (ou autre margarine)
  • 80g de jus de pois chiches
  • 10g de fructose
  • 20g de lait végétal
  • 1 pincée de sel

Gâteau des amoureux 2

Préparation du gâteau

On commence par la pâte. Faites tremper les dattes dénoyautées et coupées grossièrement dans un bol d’eau fraîche pendant une heure.

Puis, dans un robot, mixez les dattes avec la noix de coco râpée. Vous obtenez une pâte collante que vous pouvez presser avec les doigts dans deux cercles à pâtisserie assez hauts (pour ma part environ 10 cm de diamètre sur 15cm de haut) pour former la coque de deux gâteaux.

Mousse au chocolat :
Dans un grand bol, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le Vita’coco et le lait végétal. Faites fondre le tout au bain-marie.
Montez le jus de pois chiches en neige avec une pincée de sel et le fructose. C’est comme pour les blancs d’oeuf !

Pois chiches en neige aquafaba

Versez progressivement cet aquafaba en neige dans le saladier du chocolat fondu et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une mousse homogène.
Versez dans les coques de gâteau ; la mousse au chocolat doit arriver à mi-hauteur. Réservez au frigo.

On passe à la crème de mangue :
Mettez la crème de coco à chauffer dans une casserole avec l’agar-agar. Mélangez régulièrement jusqu’à ébullition puis coupez le feu et laissez refroidir.
Epluchez la mangue et mixez-la au robot avec la crème de coco refroidie. Versez dans les coques à gâteau et remettez au frais.

Laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.

Gâteau des amoureux

Au moment de servir, décorez les gâteaux de petits fruits rouges et de noix de coco râpée. Puis, dégustez avec délice et volupté ! 😉

Bon appétit et bonne fête des amoureux !

9 commentaires sur “Gâteau des amoureux (végane, cru)”

  1. Bonjour, je trouve cette recette formidable et très alléchante. Simplement, on ne peut pas dire que je sois bonne cuisinière et je me demande donc si ces petits gâteaux sont faciles à faire ?

    1. Bonjour,
      Oui c’est facile. Tout est expliqué dans la recette, si vous suivez les instructions tout ira bien. 🙂

  2. bonjour,

    par quoi peut on remplacer le coco…nous on l’aime pas du tout du tout…merci!

    1. Bonjour,
      Si vous n’êtes pas vegan, vous pouvez remplacer la crème de coco par de la crème fraîche liquide montée en chantilly. La crème de coco est la seule crème végétale suffisamment grasse pour se tenir en mousse.

  3. Ouch… Testée et approuvée ! C’est tout simplement une tuerie… Mes hanches en sont d’ailleurs râvies ^^

  4. J’aimerais bien recevoir les deux livres mais on me répond que je suis déjà abonné, alors est-il possible de les recevoir gratuitement quand même?

    Merci de me répondre.

    Johanne Robidoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *