Le berawecka (ou berawecke) est un pain aux fruits secs traditionnel alsacien qui se cuisine en période de l’Avent et de Noël. Très riche et gourmand, il est parfait pour un petit-déjeuner ou un goûter. Voici sa version à IG bas et végane.
La gastronomie alsacienne est très portée sur Noël, une fête très importante par chez nous. Après mes bredele véganes à IG bas, voici ici une autre spécialité de fin d’année à déguster sans complexe !
Ingrédients
Préparation : 20 minutes
Levée : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
|
Vous pouvez utiliser différents fruits secs selon vos goûts : dattes, raisins secs, orange ou gingembre confits…(attention IG élevé !).
Préparation du berawecka
Dans un robot, mixez grossièrement les amandes et les noisettes. Réservez dans un bol. Ajoutez-y les cerneaux de noix concassés à la main.
Puis, découpez les figues, les abricots et les pruneaux en dés.
Dans saladier, mélangez les farines, le sel, les épices et le levain (ou la levure). Ajoutez le sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger, mélangez puis versez progressivement le lait tout en pétrissant. La pâte ne doit pas être collante, mais un petit peu sèche.
Ajoutez ensuite les fruits secs et les fruits oléagineux et mélangez jusqu’à obtenir un pâton homogène (j’ai utilisé un robot pétrisseur).
Façonnez ce pâton en boule et farinez-le légèrement sur toute sa surface. Laissez reposer filmé au contact et dans un endroit chaud pendant 1 heure.
La pâte ne gonfle pas beaucoup, c’est normal.
Une fois le temps de levée écoulé, mettez le pâton dans un moule à cake anti-adhésif et faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.
Placez aussi un ramequin d’eau dans le four pour éviter le dessèchement. Le pain est cuit lorsqu’un couteau planté en son centre ressort sec.
Laissez bien refroidir avant de déguster au petit-déjeuner avec un thé à la cannelle, ou au goûter avec un bon vin chaud !
Bonnes fêtes de fin d’année ! 🙂
Merci pour cette recette, ce pain a l’air super bon. Fiche télécharger, merci
Merci à vous! Et bonne cuisine!