Pâte à tarte sablée à Index Glycémique bas

Voici une recette qui vous permettra de cuisiner des tartes sucrées ou salées, des quiches et pourquoi pas des pizzas ! Très facile et rapide à faire, l’essayer, c’est l’adopter !

Voir aussi :
ma pâte à tarte sans gluten
ma pâte à tarte salée ou sucrée

Ingrédients pour une tarte

  • 225 g de farine d’orge mondé
  • 80g d’amandes en poudre
  • 1 yaourt de soja (ou 125g de tofu soyeux)
  • 5cL d’eau froide
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pâte à tarte à IG bas

Préparation

Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients sauf l’eau. Vous obtenez une consistance très sableuse.

Ajoutez l’eau froide et formez une boule. Si la pâte s’effrite, rajoutez de la farine.

Boule de pâte à tarte PL ou GP

Étalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et foncez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond de pâte à la fourchette.

Ensuite, il ne reste plus qu’à garnir la tarte et faire cuire ! Vous pouvez l’utiliser pour tout type de tarte salée comme sucrée, quiche ou pizza. Elle est pas belle la vie ? 🙂

Bon appétit !

13 commentaires sur “Pâte à tarte sablée à Index Glycémique bas”

  1. quand on clique sur votre lien pour la pâte à tarte sans gluten cela met “recherches infructueuses”

  2. Bonjour,
    La recette dit «1 yaourt». Combien de millilitres cela représente-t-il svp?
    Merci!
    Marthe

  3. Bonjour

    je ne peux pas manger de gluten.

    sauriez vous par quoi remplacer l orge pour avoir une pâte salee à IG bas ?
    Bonne journée !

  4. Il me semble que c’est grosso modo la recette de chez le blog de Gilda. Je l’ai testée plusieurs fois et ça n’allait pas, jusqu’à ce que je trouve les bons dosages pour ma farine et la poudre d’amande. En effet, d’une marque à l’autre la qualité diffère: plus tamisée, plus grossière, plus absorbante… Je dois donc ajouter bien plus de 5cl d’eau pour parvenir à une pâte malléable (dans les 15cl si mes souvenirs sont bons mais j’ai réduit un chouilla les proportions de farine et de poudre d’amande aussi parce que ça faisait trop de pâte et il y avait toujours trop de restes). Et là, c’est un bonheur à étaler!!!
    Elle est meilleure et tient mieux si on la précuit avant chaque garnissage salé ou sucré pendant au moins 10 minutes et on peut tout à fait y ajouter de la levure chimique pendant la confection si on veut la faire lever un petit peu pour plus d’épaisseur (dans le cas d’une tarte sans appareil ou d’un genre de pizza).

    1. Oui, Estelle, elle est adaptée de la recette trouvée sur le blog de Gilda. Comme toi, j’ai dû un peu changer les proportions. Par contre, je ne la précuit jamais (j’avais essayé et je la trouvais trop sèche).
      C’est ça la pâtisserie, une affaire de chimie et donc en fonction de la qualité des ingrédients et du four, on obtient pas toujours le même résultat ! 🙂

      1. Ça c’est certain! Mais c’est vrai que c’est dommage que ça ne marche pas du premier coup, je me suis énervée plus d’une fois avec cette pâte au point d’abandonner lol faut être têtu!!! (et puis c’est vrai que vu la difficulté à trouver la farine d’orge et son prix on aimerait bien éviter de gaspiller) Pour info la mienne vient de chez moulin des moines. Même chez eux il faut faire attention car parfois la farine est plus granuleuse que d’autres…

        1. Ma farine d’orge est de la marque Celnat et elle est toujours de la même qualité. Elle n’est pas trop chère, de mémoire environ 2€ les 500g. J’ai la chance d’avoir une épicerie bio avec des tarifs abordables près de chez moi. J’ai dû leur demander de commander de la farine d’orge mondé car ils n’en avaient pas (ils ne savaient pas que ça existait !). Depuis, ils en ont tout le temps en stock ! 🙂

          1. OK alors je vais aussi voir s’ils ne peuvent pas en commander car moi je dois faire de grosses commandes chez moulin des moines (je prends plusieurs kg et je stocke), ils ont pas mal de choses dans mon magasin bio mais c’est encore un peu limité!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *