Après plusieurs demandes, voici comment faire soi-même ses pâtes à la maison ! Ca demande évidemment un peu de travail mais ça en vaut largement le coup 🙂
Voici mes quatre recettes de pâtes testées et approuvées : une PL phase 1, une GP phase 1 avec ou sans gluten (soba) et deux autres recettes phase 2.
Vous pouvez décliner ces recettes dans toutes les formes de pâtes que vous voulez : spaghetti, tagliatelles, raviolis, lasagnes…
Seul accessoire indispensable : le laminoir !
Petits, pratiques et faciles à nettoyer (au chiffon sec, jamais à l’eau !), les laminoirs manuels grand public coûtent entre 30 et 50€.
Recette n°1 : pâtes à la farine d’orge mondé – PL (pour 4 personnes)
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure au frais minimum
Cuisson : quelques minutes
- 200g de farine d’orge mondé
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Des pâtes sans complexes à manger en repas PL, donc avec tout type de sauce : base crème, tomate ou légumes.
Recette n°2 : pâtes vegan à la farine de sarrasin ou soba – GP (pour 4 personnes)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : quelques minutes
- 180g de farine de sarrasin
- 120g de farine de blé intégrale (T150)
- 10cL d’eau
- 1 cuillère à café de sel
Voici la recette pour faire des soba, les fameuses nouilles japonaises qui se mangent soit chaudes dans un bouillon, soit froides. Les puristes peuvent les faire uniquement avec de la farine de sarrasin ; elles sont alors sans gluten mais plus difficiles à travailler.
Vous pouvez aussi les consommer comme des pâtes classiques.
Recette n°3 : pâtes phase 2 (pour 4 personnes)
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure au frais minimum
Cuisson : quelques minutes
- 300g de farine de blé intégrale (T150)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Attention, cette recette est phase 2 car elle associe un ingrédient à l’IG supérieur à 35 (la farine de blé intégrale, IG=50) et des graisses animales (les oeufs).
Recette n°4 : pâtes phase 2 (pour 4 personnes)
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure au frais minimum
Cuisson : quelques minutes
- 300g de semoule de blé intégrale (T150)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Egalement pour des repas en phase 2, ceci est la recette traditionnelle des pâtes italienne. La semoule de blé dur donne une texture parfaite à tout les types de pâtes, même les plus délicates (capellini, vermicelles).
Préparation des pâtes maison
Mélangez tous les ingrédients, dans l’idéal à l’aide d’un robot, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Laissez reposer au moins une heure au frais sous film (sauf la recette sans gluten). Cette étape est très importante, elle permet aux protéines de gluten de se lier et de former une pâte souple et facile à travailler.
Ensuite, séparez votre pâte en 4 ou 5 pâtons. Etalez grossièrement à la main le premier pâton et farinez-le légèrement.
Passez-le au laminoir, à la plus grosse épaisseur une première fois puis, repliez la pâte sur elle-même en trois et repassez-la une seconde fois.
Si la pâte colle au laminoir ou sur elle-même, farinez légèrement. Si elle est un peu cassante, repétrissez-la et recommencez.
Passez ensuite votre pâte successivement dans les différentes épaisseurs du laminoir jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
En général, même pour les pâtes “épaisses” comme les raviolis ou les lasagnes l’épaisseur la plus fine ou celle juste avant (donc n° 1 ou 2) sont les plus appréciables. Mais c’est à vous de voir ce que vous préférez. C’est ça aussi l’avantage du fait maison ! ^^
Une fois que vous avez obtenu l’épaisseur désirée, formez vos pâtes : si vous voulez des spaghetti, des tagliatelles ou des soba, il y a un accessoire en peigne dans le laminoir prévu à cet effet. Sinon, vous devrez faire votre découpe au couteau.
Il existe toutes sortes d’accessoires optionnels à rajouter sur le laminoir. Moi, j’utilise celui de base fourni avec le mien, et ça me suffit.
Attention !
Ne posez pas vos pâtes les unes sur les autres car elles risquent de se coller !
Cuisson
Vous avez le choix : soit vous les cuisinez fraîches (ce que je préfère personnellement), soit vous les laissez sécher pendant une douzaine d’heures, légèrement farinées et bien séparées les unes des autres.
Dans ce cas, il va falloir de la place pour les suspendre le temps qu’elles durcissent. Il existe des arbres à pâtes, mais une bonne astuce consiste à utiliser la grille du four.
Pour la cuisson, qu’elles soient fraîches ou sèches, c’est dans de l’eau bouillante salée avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
Pour les lasagnes, fraîches ou sèches, il vaut mieux les précuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
Et voici des raviolis faits maison avec la recette n°4 :
Bon appétit !
Superbes recettes ! Vraiment, un grand merci car c’est difficile de concilier plaisir de manger des pâtes avec IG bas et intolérance au gluten en prime :s
Je vais à nouveau pouvoir faire des raviolis et des lasagnes, youpi !