C’est très simple en fait de faire des chocolats maison. En tout cas ceux que je vous propose ici dans ce dessert trop gnon et plein d’amour avec des petits coeurs (mode bisounours ON). La recette est vraiment pas compliquée, il faut juste bien respecter les temps de prise au frais et vous épaterez votre amoureux-se avec cette gourmandise légère et originale 🙂
Pour une autre recette “Peace and Love”, essayez ma recette du gâteau des amoureux (végane).
Ingrédients pour deux personnes
Préparation : 30 minutes
Prise au frais : 2 heures
Crème dessert :
- 250g de yaourt de soja
- le jus d’une boîte de pois chiches de 400g
- 2 cuillères à soupe de beurre de coco fondu
- 20g de fructose
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- quelques fraises pour la déco (ou autre fruit de saison)
Chocolats maison :
- 50g de noix de coco râpée
- 25g de beurre de coco
- 50g de chocolat noir +70%
- 2 cuillères à soupe de purée d’oléagineux
(j’ai tenté la purée de souchet pour cette recette !)
Préparation des chocolats maison
On commence par les chocolats car ils nécessitent un temps de prise.
Dans un bol, mélangez la noix de coco râpée et le beurre de coco fondu. Fourrez des bacs à glaçons avec cette préparation en tassant bien pour chasser l’air. Vous pouvez utiliser des bacs à glaçons avec des formes originales pour des chocolats encore plus sympas ! Moi j’en ai pris en forme de coeur 🙂
Faites prendre au congélateur pendant 40 à 50 minutes, le temps de préparer les crèmes dessert 😉
Préparation des meringues au jus de pois chiches
Montez en neige ferme le jus de pois chiches avec le fructose et une pincée de sel.
Si vous utilisez un batteur électrique, ne l’utilisez pas à puissance maximum, le jus de pois chiches ne montera pas en neige ! La texture est assez dense lorsqu’on voit se former un bec d’oiseau sur le fouet quand on le soulève. A ce moment vous pouvez transvasez la préparation dans une poche à douille.
Formez vos meringues sur une feuille de papier sulfurisé (un peu comme vous voulez parce qu’au final on va les réduire en morceaux ^^)
Faites cuire à 100°C pendant 1 heure à 1 heure 15 minutes. Résistez à la tentation d’ouvrir votre four pendant ce temps, les meringues risquent de s’effondrer !
Les meringues sont cuites quant elle sont très légèrement dorées sur le dessus. Quand c’est le cas, sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les décoller de la plaque.
On repasse aux chocolats !
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la purée d’oléagineux. Juste avant que le chocolat soit tout à fait fondu, coupez le feu et mélangez vigoureusement pour avoir une préparation bien lisse. Laissez refroidir 20 minutes. Sortez le bac à glaçon du congélateur et extrayez-en les “glaçons”. Versez le chocolat chaud dessus, sur tout le pourtour et laissez prendre au frais environ 1 heure.
Pendant ce temps, mélangez le yaourt de soja avec le beurre de coco fondu et le sirop d’agave.
Dans des verrines individuelles, répartissez les meringues écrasées en crumble (environ 1/5ème de la hauteur de la verrine).
Dans chaque verrine, répartissez la préparation de soja et ajoutez des fraises coupées en deux pour la déco. Laissez au frais. Au moment de servir, garnissez ces verrines des chocolats maison.
Avec ce dessert frais, léger et plein d’amour, vous allez faire fondre vos invités ! 😉
Bon appétit !