Glace au sésame noir végane

J’ai découvert la glace au sésame noir dans un supermarché japonais, et je l’ai testée plus par curiosité que par réelle gourmandise. Et contre toute attente, j’ai adoré !
Voici donc ma version vegan de cette glace au parfum plutôt inhabituel mais délicieux 🙂

Le sésame noir, avec son apparence de goudron épais n’a rien de séduisant. Et pourtant, il est bien plus doux que le sésame blond qui est utilisé pour le tahine (pâte de sésame). Il n’a pas ce goût un peu brûlé mais est même un peu sucré, un vrai régal même tout simplement en tartine. Ca faisait longtemps que j’hésitais à en acheter et maintenant que je me suis lancée, je dirais que c’est une belle découverte !

Ingrédients pour 1 demi-litre de glace

Préparation : 20 minutes
Prise : au moins 10h au frigo + 1h à la sorbetière

  • 400g de tofu soyeux
  • 120g de pâte de sésame noir
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 “oeuf de chia”, soit 1 cuillère à café de graines de chia et 3 cuillères à soupe d’eau
  • graines de sésame blond pour la déco
Glace au sésame noir vegan

Préparation de la glace

Faites un “oeuf de chia”, un truc de végan pour remplacer astucieusement les oeufs dans toutes les préparations : mettez les graines de chia dans un bol et versez dessus l’eau bouillante. Laissez prendre 5 minutes, vous obtiendrez une espèce de pâte visqueuse.

A l’aide d’un robot mixeur, mélangez le tofu, l’oeuf de chia, le sirop d’agave et bien sûr la pâte de sésame noir. Mixez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Versez cette préparation dans le récipient de la glacière et laissez prendre au frigo pendant au moins 10h.

Passé ce temps de refroidissement, vous pouvez mettre votre glace à turbiner. J’utilise toujours ma bonne vieille sorbetière des années 70, chinée sur un marché. Elle marche super bien ! ^^

Sorbetiere-seb 320

Glace au sésame noir vegan

Laissez réchauffer à température ambiante bien 20minutes avant de dresser des boules de glace fondantes parsemées de graines de sésame blond.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *