Dans mes recettes, j’aime bien mélanger différentes influences au gré de mon inspiration. Ici une fois de plus c’est un peu le choc des cultures : la potée lorraine version indienne ! 😉
Ce que j’aime tout particulièrement dans la cuisine indienne, c’est les mélanges d’épices que j’essaye de reproduire dans mes recettes de façon plus ou moins heureuse ;). Je fais simple et me cantonne en général à 3 épices maximum, car d’expérience plus on met d’épices différentes plus le dosage de chaque épice doit être précis. Et moi quand je cuisine avec des épices, c’est au feeling (et au goût bien sûr) !
Dans cette potée, je suis assez fière d’avoir eu un résultat délicieux avec des épices assez basiques (cumin, gingembre en poudre, harissa).
A vous de me dire ce que vous en pensez 🙂
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Préparation de la potée
Pelez les patates douces et découpez-les en gros quartiers. Lavez les blettes et découpez-les en tronçons d’un à deux centimètres. Faites cuire le tout à la vapeur pendant 15 minutes.
Pelez et pressez l’ail et faites revenir dans un faitout avec de l’huile d’olive. Quand l’ail devient translucide, ajoutez les lentilles corail, salez et faites encore revenir quelques minutes. Puis ajoutez 15cL d’eau et 15cL de crème de coco et la harissa. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Si besoin, rajoutez de l’eau en cours de cuisson.
Une fois tous les légumes cuits, ajoutez les patates douces et les blettes dans le faitout. Versez le reste de crème de coco et assaisonnez avec le cumin, le gingembre, du sel. Laissez mijoter une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Les légumes doivent s’infuser des épices et il ne doit presque plus rester de liquide de cuisson.
Dressez dans des assiettes creuses et parsemez de gomasio (environ 1 cuillère à café par assiette) et de coriandre ciselée avant de servir.
Bon appétit !